Enquête sur le monde invisible
France, 2002
De Jean-Michel Roux
Scénario : Jean-Michel Roux
Durée : 1h30
Sortie : 30/10/2002
En Islande, de nombreux habitants auraient de réguliers contacts avec un monde invisible peuplé d'elfes, de fantômes ou de monstres marins...
Avec un sujet (les elfes, les fantômes, les monstres marins...) et un cadre géographique (l'Islande, île volcanique située sur le point de friction de plaques tectoniques américaines et européennes) ayant le merveilleux comme point commun , Enquête sur le monde invisible pouvait susciter une certaine curiosité. Mais, plus qu'à la question "sommes nous seuls sur Terre?", le film se pose en investigation ethnologique, présentant une enfilade de griots perpétuant oralement des mythes et légendes d'un peuple à l'identité singulière de par son histoire et son environnement.
Si Jean Michel Roux parvient joliment à instaurer une ambiance d'un étrange onirisme, s'il arrive également à filmer ses interlocuteurs sans aucun regard cynique (qu'il s'agisse de la présidente islandaise ou du dernier medium-fermier du coin), quelques effets visuels et sonores too much, ainsi que quelques témoignages, peuvent éventuellement alourdir la bizarrerie qui émane de certains passages - alors que ce n'était finalement pas la peine d'en rajouter, vu l'étrangeté innée du sujet. On se serait ainsi passé des maladroites références cinématographiques ou des interventions de certains mediums imbibés.
Si cette enquête se détache d'un vulgaire documentaire pour deuxième partie de soirée, c'est par la façon dont les croyances sont ici traitées. Loin de toute démonstration, Enquête sur le monde invisible fait état de croyances comme on évoquerait une religion à part entière, empruntant notamment ici à l'animisme. Un paganisme poétique qui fait l'intérêt de ce singulier documentaire, inabouti mais assez captivant.