Emprise
Frailty
, 2002
De Bill Paxton
Scénario : Brent Hanley
Avec : Luke Askew, Powers Boothe, Matthew McConaughey, Matt O'Leary, Bill Paxton, Jeremy Sumpter
Durée : 1h36
Sortie : 15/05/2002
Le Texas est la victime de meurtres perpétrés par un tueur en série surnommé "La Main du diable". Une nuit, Fenton Meiks se rend aux bureaux locaux du FBI et demande à rencontrer le responsable de l'enquête, l'agent Wesley Doyle. Il lui révèle que le coupable est son frère, Adam, et lui raconte leur histoire...
En français, "frailty" veut dire faiblesse, une faiblesse d'ordre morale. De quoi s'agit-il ici? Le film laisse la question en suspens, ou plutôt offre plusieurs pistes. Dans Frailty, fait rare pour un thriller, le réalisateur suit les meurtres du point de vue de l'assassin, grâce à de longs flash-back. On participe à son quotidien, on observe ses motivations, on constate qu'il fait participer ses enfants à ses crimes. Celui-ci n'est pas un psychopathe comme dans Henry: portrait of a serial killer, mais un bon père de famille, qui voue un amour réciproque à ses enfants, qui reste lucide en dehors du fait qu'il se croit investi d'une mission divine. Cette sombre histoire, celle d'un homme à la religiosité profonde qui passe de l'autre côté de la barrière, entraînant avec lui sa progéniture, fascine. Elle révèle certaines dérives d'une Amérique puritaine et repliée sur elle-même. Elle est rendue crédible par les interprètes de la famille Meiks: le père, Bill Paxton, qui s'octroie le rôle de sa carrière, et ses deux enfants, sont saisissants. Ils suintent à la fois l'amour familial et le doute, le désespoir et la folie.
Pour son premier long-métrage, Bill Paxton, un habitué des blockbusters survitaminés, surprend agréablement. Toutefois il n'exploite pas jusqu'au bout une idée de départ passionnante. Là où Frailty aurait pu devenir un poignant drame psychologique, il n'est qu'un thriller malin. Même le basculement final, qui fait passer le film dans le domaine du fantastique et soulève d'intéressantes questions éthiques, survient trop tard pour qu'on n'ait pas un goût d'inachevé. Mais Frailty reste un film à découvrir absolument, pour son sujet, ses acteurs, et sa morale discutable et complexe, sur laquelle on méditera pendant longtemps.