Edukators (The)

Edukators (The)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Edukators (The)
Die Fetten Jahre sind vorbei
Allemagne, 2004
De Hans Weingartner
Scénario : Hans Weingartner, Katharina Weingartner
Avec : Daniel Brühl, Stipe Erceg, Julia Jentsch, Burghart Klaussner
Photo : Daniela Knapp, Matthias Schellenberg
Musique : Adreas Wodraschke
Durée : 2h04
Sortie : 02/02/2005
Note FilmDeCulte : *-----
  • Edukators (The)
  • Edukators (The)
  • Edukators (The)
  • Edukators (The)
  • Edukators (The)
  • Edukators (The)
  • Edukators (The)
  • Edukators (The)
  • Edukators (The)

Trois jeunes activistes, Jan, Peter et Jule, caressent l’espoir de changer le monde. La nuit, ils deviennent les "Edukators", entrent par effraction chez leurs voisins fortunés et les menacent avec un seul slogan en tête: "Les années grasses sont terminées". Le trio de vengeurs masqués tourne cependant au trio amoureux. Jule l’amie de Peter tombe sous le charme de Jan et entraîne ses deux comparses dans une sombre histoire de kidnapping.

CAUSE TOUJOURS

Manifeste crapoteux et binaire, The Edukators restera l'un des moutons noirs de la cuvée cannoise 2004. Si le joli trio d'interprètes s'en tire avec les honneurs, les ressorts mous du scénario ne fléchissent devant aucun manichéisme pour défendre son message politique. Les ex-soixante-huitards ont troqué leurs idéaux et leur barbichette contre des polos immaculés et des villas détestables. La jeunesse frondeuse, sans le sou et armée de son seul enthousiasme, maintient la flamme contestatrice et conspue les méchants capitalistes qui les détroussent quotidiennement. Les lignes de partage ont consciencieusement été délimitées au marteau-piqueur. Pour ne pas mettre en danger son système de pensée (noble mais douloureusement asséné), Hans Weingartner s'interdit toute nuance. Le bourgeois rééduqué restera à jamais une bombe à retardement. Qu'à cela ne tienne, les rebelles en herbe ne se feront jamais coincer par une hiérarchie vénale pourrie jusqu'à la moelle. Le final twist anéantit tout espoir: The Edukators est donc un film où l'on apprend rien, puisque le monde est cloisonné et figé, que les deux parties en jeu s'ignorent, et que "certaines personnes ne changent jamais". Constat glaçant pour des agitateurs qui rêvent d'un avenir plus équitable, mais s'avouent vaincus bien avant l'heure.

par Danielle Chou

En savoir plus

Nouvel ambassadeur du cinéma allemand, Daniel Brühl, 26 ans, a été découvert dans Good Bye, Lenin! de Wolfgang Becker et récemment aperçu dans Parfum d'absinthe d'Achim von Borries. Il sera prochainement à l'affiche de Ladies in Lavender de Charles Dance, aux côtés de Maggie Smith et Judi Dench.

Commentaires

Partenaires