Ecole pour tous (L')
France, 2006
De Eric Rochant
Scénario : Mara Goyet, Eric Rochant, Marcia Romano
Avec : Nader Boussandel, Gilles Cohen, Vincent Desagnat, Arié Elmaleh, Noémie Lvovsky, Elodie Navarre
Photo : Pierre Novion
Musique : Marco Prince
Durée : 1h37
Sortie : 18/10/2006
Jawhad, un petit délinquant d’une trentaine d’années, est recherché par la police. Suite à un quiproquo, il se retrouve à la place d’un professeur de collège. Il y voit la planque idéale et accepte de jouer ce nouveau rôle, à l’insu de tous…
SCHOOL FOR SCOUNDRELS
Qui peut le plus, peut le moins. S’il fallait condenser en une phrase toute faite ce qu’on ressent au sortir de cette Ecole pour tous, ce serait sans aucun doute celle-là. Eric Rochant, jadis réalisateur ambitieux et électrisant, semble avoir touché le fond avec cette comédie mâtinée de chronique sociale inoffensive. Certes, Rochant avait déjà abordé des sujets légers sur un ton comique avec notamment Vive la République! en 1997, mais l’attente depuis son dernier film nous avait fait espérer un retour plus triomphal. Total Western, sa dernière fiction en date, parlait d’ailleurs plus ou moins du même problème que L’Ecole pour tous, mais avec une énergie et une originalité qui fait cruellement défaut à cette comédie d’imposture jamais scandaleuse, mais bien trop paresseuse et attendue. Le synopsis est simple et efficace. Le problème réside dans l’exécution, qui repose abusivement sur une suite de sketches tous incroyablement prévisibles, similaires et, malheureusement, trop rarement poussés à bout. Arié Elmaleh sort assez bien de l’ombre de son frère mais sa performance sympathique n’est pas suffisante pour surélever l’ensemble. On retiendra tout de même quelques seconds rôles plaisants (Noémie Lvovsky en professeur d’anglais que l’on a tous connu) et quelques traits d’humour bien sentis dans la présentation des élèves rebelles (avec notamment l’hilarante lecture d’une rédaction intitulée "Je te fume si tu veux pas fumer mon bedo"). Mais Eric Rochant vaux mieux que ça, et on le sait. Eric, reviens!
En savoir plus
Durant les six ans qui séparent Total Western de L’Ecole pour tous, Eric Rochant avait commencé par travailler deux ans sur un film ambitieux sur le rôle joué par les femmes dans la Résistance. Faute de financements, le projet n’a pas pu se monter et Rochant a choisi de se remettre en selle rapidement avec une comédie.