Ecarts de conduite
Riding in cars with boys
États-Unis, 2002
De Penny Marshall
Scénario : Morgan Upton Ward
Avec : Drew Barrymore, Lorraine Bracco, Brittany Murphy, James Woods, Steve Zahn
Durée : 2h09
Sortie : 24/07/2002
Jeune fille de quinze ans, Beverly perd tous ses grands espoirs le jour où elle tombe enceinte, engrossée sur le siège arrière d'une voiture. Mariée à un homme alcoolique et drogué, elle voit sa vie passer lentement, sans cesse gâchée par les négligences de son mari.
Dans son désir sans cesse croissant de faire oublier son passé de toxicomane pré-pubère et de poseuse pour photos de charme (ce pour quoi elle se serait fait sérieusement engueuler par son tonton Spielberg!), Drew Barrymore continue son exploration des bonnes valeurs qui font pleurer dans les chaumières. Mélo larmoyant, ce nouveau film, qu'elle produit, est d'une insupportable longueur, simplement contrebalancée par sa torpeur, qui fait paradoxalement qu'on ne s'y ennuie pas vraiment... étant donné qu'on y dort très bien.
Principal défaut du film, l'interprétation de Drew Barrymore, censée faire passer à l'écran sans le moindre maquillage les tréfonds de pensée d'une jeune fille de quinze ans, elle qui en a vingt-sept. Se révélant totalement incapable d'adapter son jeu et son physique à l'âge qu'elle est supposée avoir dans le film, elle fout en l'air l'histoire, le scénario, consciencieusement, scène par scène. Pour un film focalisé principalement sur son personnage féminin, c'est triste. Et bien entendu fatal.