Down to the Bone
États-Unis, 2004
De Debra Granik
Scénario : Debra Granik, Richard Lieske
Avec : Caridad De La Luz, Hugh Dillon, Vera Farmiga, Taylor Foxhall, Clint Jordan, Jasper Moon Daniels
Durée : 1h41
Sortie : 01/01/2004
Irène vit avec son mari et ses deux enfants dans une ville industrielle au nord de New-York. Consommatrice de drogue, notamment de cocaïne, elle ne parvient plus à joindre les deux bouts sur le plan financier. Elle entre alors en cure de désintoxication.
FOU D'IRENE
Doublement récompensé au Festival de Sundance (prix du jury et de la mise en scène) Down to the Bone, premier essai de Debra Granik, s'apparente à la veine réaliste du cinéma indépendant américain. L'énoncé du synopsis laisse craindre le pire: une énième descente aux enfers filmée le plus glauquement possible avec d'inévitables scènes d'hystérie collective. Fausse piste. Down to the Bone surprend par sa belle sérénité et l'atmosphère quasi onirique qui se dégage des gestes du quotidien d'Irène. Femme de la middle-class, mariée, deux enfants et vie bien morne dans un lotissement typique, cette dernière décide de prendre son destin en main et de cesser toute forme de dépendance, que celle-ci soit médicamenteuse ou sociale. La divine Vera Farmiga campe avec justesse cette transformation qui dépasse le simple problème de la consommation de drogue. L'usage de la DV est ici pleinement justifié. Debra Granik ne veut pas faire de la belle image mais restitue le parcours difficile de son personnage principal, de l'ombre vers la lumière. Elle réussit néanmoins quelques très belles scènes, l'adieu avec Bob sur le perron de la porte, les séquences avec les enfants, en laissant le temps s'étirer pour créer des moments d'intimité et de vérité. Sans conteste un talent à suivre.