Divins Secrets (Les)

Divins Secrets (Les)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Divins Secrets (Les)
The Divine secrets of the Ya-Ya sisterhood
États-Unis, 2002
De Callie Khouri
Scénario : Mak Andrus, Callie Khouri
Avec : Sandra Bullock, Ellen Burstyn, Fionnula Flanagan, Ashley Judd, Maggie Smith
Durée : 1h51
Sortie : 09/10/2002
Note FilmDeCulte : ***---

Sidda, jeune dramaturge, et sa mère Vivi ne se supportent pas, et ce depuis des années. Alors que parait dans la presse une interview où Sidda révèle quelques aspects peu reluisants de la personnalité de sa génitrice, les vieilles amies de cette dernière se décident à faire leur possible pour ressouder des liens familiaux usés.

Premier film en tant que réalisatrice pour Callie Khouri, la scénariste de Thelma et Louise, Les Divins Secrets est l'adaptation d'un best-seller sucré, signé Rebecca Wells. S'attirant les faveurs du public féminin, le film s'est offert un joli succès aux Etats Unis, aidé en cela par un casting prestigieux. Outre Sandra Bullock et Ellen Burstyn, on retiendra Maggie Smith ou Fionnula Flanagan, qui semblent y prendre un joyeux plaisir, mais surtout Ashley Judd, qui livre une belle performance pour le rôle le plus payant du film.

L'amitié féminine et les conflits entre mère et fille sont au cœur de ces Divins Secrets. Comment expliquer les heurts d'aujourd'hui par les expériences passées? Le film vogue ainsi entre trois époques, survolant ses personnages pour ne vraiment s'intéresser qu'à un seul (Vivi, rôle partagé par Judd et Burstyn). Le revival hystérique du Club des ex tant redouté est heureusement évité, mais Les Divins secrets ne s'écarte que rarement des sentiers balisés de la grosse boîte de bonbons bourrée de bon sentiments. Sirupeux et mièvre, certes, plutôt futile, probablement, mais sans excès. Le charme et l'abattage de ses actrices suffisent à faire l'intérêt d'un film oubliable sans être trop désagréable.

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires