Die Welt

Die Welt
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Die Welt
Pays-Bas, 2013
De Alex Pitstra
Scénario : Thijs Gloger, Alex Pitstra, Abdallah Rezgui
Durée : 1h20
Note FilmDeCulte : **----
  • Die Welt
  • Die Welt

Vendeur de DVD à Tunis, Abdallah subit les effets de la crise économique et de l’après-révolution. Après la rencontre avec une touriste hollandaise, il pense trouver une vie meilleure de l’autre côté de la méditerranée.

IT´S A SMALL WORLD

Un titre allemand pour un film néerlandais tourné en Tunisie (avec en prime quelques Scandinaves), et où l'on parle de cinéma hollywoodien... Die Welt ("le monde") porte bien son nom. Récit divisé en plusieurs parties, chacune axée sur un ou plusieurs personnages qui finissent par s’entrecroiser, Die Welt, brasse des histoires de globalisation : tourisme sexuel, uniformisation de la culture ou destins politiques à cheval sur les frontières. Le film s'ouvre même sur... Transformers 2. Ou plutôt sur une discussion à propos de l’impérialisme américain dans le film. Une introduction à la fois saisissante, amusante et faussement naïve qui lance l'ensemble sur des rails inattendus. Mais ces rails sont aussitôt quittés, d'humour il sera nettement moins question par la suite.

Il est parfois difficile de se retrouver dans Die Welt. S'il donne l'impression de glisser entre les doigts, ce n'est pourtant pas à cause d'une trame trop confuse. Il règne au contraire une surprenante absence d'événements (presque un comble), privilégiant scènes de discussions parfois interminables sur des sujets pourtant intéressants, qui ne donne pas d’autre choix que de décortiquer la structure de fond du film, comme on admirerait la tapisserie lors d’une soirée où l’on ne connaît personne. Mais d’une certaine manière, cette structure d'écriture pas conventionnelle pour deux sous est l’atout le plus intéressant du film. À la croisée de la captation documentaire et de la fiction, Die Welt offre quelques séquences où le réel vient prendre le dessus de manière inattendue . Qu’un protagoniste présente sa famille, et chaque membre défile face caméra comme pour de vraies présentations au spectateur. Qu’un autre évoque de souvenirs d’enfance et ce sont des vrais films de famille des années 70 qui défilent à l’écran. Si ces surprises restent trop ponctuelles pour entièrement emporter la mise, Die Welt reste un film qui peut se vanter d'avoir un gout de réel bien plus prononcé qu’ailleurs.

par Gregory Coutaut

Commentaires

Partenaires