Détective Dee 2

Détective Dee 2
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Detective Dee 2
Di Renjie: Shen du long wang
Chine, République populaire de, 2014
De Tsui Hark
Durée : 2h19
Sortie : 06/08/2014
Note FilmDeCulte : *****-
  • Détective Dee 2
  • Détective Dee 2

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot. Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau. Dans la rue, Dee et Yuchi assistent à la procession menant la courtisane Yin jusqu’au Temple du Dragon des Mers. Tous deux sont époustouflés par sa beauté. Sur le chemin du Temple Suprême, Dee aperçoit un groupe d’étrangers sortir d’une maison de thé, s’envelopper dans des vêtements de moines taoïstes, et se diriger vers un canal menant au temple… Ce n’est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l’énigme de la Légende du Dragon des Mers…

SAM'DEENAMITE

Trois ans après Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme, Tsui Hark remet ça avec Détective Dee 2 qui, contrairement à ce que laisse penser son titre français, n'est pas une suite mais un prequel. Le long métrage confirme le regain de forme du cinéaste après une phase mollassonne peuplée de Missing et autres All About Women. Même mix de divertissement populaire et de sous-texte politique, avec peut-être encore plus de générosité spectaculaire: plus Détective Dee 2 progresse, plus il vous en mettra plein la vue et plus vous aimerez ça.

Si l'on craint d'abord le pire avec un étalage de CGI extravaganza parfois très approximatif, la superbe direction artistique du film fait oublier les fautes de goût numériques. Plus qu'une simple coquetterie ou vanité, celle-ci permet d'entrer de plain-pied dans l'univers riche proposé par Tsui Hark et sublimé par sa mise en scène. Il y a quelque chose de juteux aussi dans ces costumes échappés d'un clip de Lady Gaga et ce fétichisme des armes, comme dans ce bestiaire merveilleux où se croisent kappa vicieux et dragon de mer. Certes, entre les fulgurances, il y a un récit décousu, affaibli par quelques bavardages. Mais l'über-spectacle offert, qu'il s'agisse du decorum merveilleux ou de détails ignorant les limites du over-the-top (telles ces guêpes coupées en deux par une lame), emporte le morceau et s'avère très réjouissant.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires