Dernier Samourai (Le)
The Last Samuraï
États-Unis, 2003
De Edward Zwick
Scénario : Marshall Herskovitz, John Logan, Edward Zwick
Avec : Tom Cruise, Tony Goldwyn, Masato Harada, Ken Watanabe
Durée : 2h24
Sortie : 14/01/2004
Vétéran de la guerre civile américaine, le capitaine Nathan Algren est partagé entre sa bouteille et des démonstrations pour le fabriquant d'armes Winchester. Traumatisé, sa raison ne tient qu'à un fil. Il est engagé par un riche industriel japonais pour entraîner l'armée impériale aux méthodes modernes du combat. Alors qu'il est fait prisonnier par un samouraï renégat et traditionaliste, Algren redonne un sens à sa vie en empruntant la voie du guerrier, le Bushido.
POLIR LA LUNE
Hollywood aime les héros, il affectionne les personnages dont le sens de l'honneur et du sacrifice passe par-dessus tout. Tom Cruise se veut être un homme de cette trempe. Il n'aime rien de moins que les personnages traumatisés qui cherchent à sauver leur conscience du souvenir d'un naufrage individuel. Dans ces conditions, Le Dernier Samouraï possédait tous les atouts pour séduire un Hollywood en mal de nouveaux horizons. Clash des cultures, conflit entre l'orient et l'occident, rencontre du passé et du futur, l'honneur et la gloire, le futile et l'essentiel, le tout pour un film aux antagonismes rudimentaires mais avenants. Lié à Ghost Dog dans sa volonté de retrouver un esprit perdu, Le Dernier Samouraï emprunte cependant d'autres chemins. Proche de Danse avec les loups tant dans le contexte historique – l'issue de la guerre de sécession coïncidant avec le début de l'ère Meiji – que dans son intrigue, il met aussi en scène un occidental arrogant. Retrouvé seul face à une culture menacée d'extinction et opposée à la sienne, il devra y puiser son salut. De l'immersion viendra alors le satori final, la révélation et l'Eveil.
LABOURER LES NUAGES
Le Dernier Samouraï ne parvient pas pour autant à capter l'insaisissable réalité des samouraïs. Bloqué dans une série de clichés simplificateurs sur la philosophie des guerriers nippons, le film ne parvient pas à décoller de la – belle – peinture illustrative. Certes, le village montagnard est enchanteur et tous ses habitants sont vaillants, certes la modernité n'est rien face à l'honneur et la fierté mais, finalement, le film n'offre rien de plus. Sans véritable vision sur les codes qui régissent la vie de ces combattants, Edward Zwick se contente du service minimum et peine à diriger correctement sa star – qui une fois de plus ne s'appuie que sur son charme et charisme exceptionnel. Plus fâcheux, les enjeux stratégiques des batailles sont flous et mal établis, limités à de vagues effets de surprises aux conséquences réduites. Reste en définitive une œuvre sympathique, un peu bancale, divertissante malgré tout, portée par un Tom Cruise tour à tour agaçant et séducteur. Son partenaire, l'acteur japonais Ken Watanabe, convainc bien plus en campant un rempart organique, muraille inflexible et savante. A lui seul, il transporte l'histoire vers les territoires recherchés. Ses silences et ses regards restent plus éloquents que toutes les œillades de Tom Cruise. Subsiste tout de même un film à fort potentiel, trop américain pour convaincre, dénué du mystère des samouraïs, où la vraie essence du zen tente d'être malheureusement expliquée par des mots.
En savoir plus
La bataille des Thermopyles est probablement la plus célèbre bataille de l'Antiquité. Formé par un défilé étroit – les portes chaudes – les Thermopyles constituaient un point d'accès stratégique vers la Grèce (aujourd'hui l'érosion a considérablement agrandi ce passage). En 480 avant Jésus Christ, Xerxès et son armée perse attaquèrent la Grèce mais furent tenus en échec aux Thermopyles par Léonidas, le roi de Spartes. Les Perses, comptant sur leur supériorité numérique, furent bloqués par les puissants guerriers spartiates. Ce n'est que grâce à l'aide d'un traître grec qu'ils apprirent l'existence d'un second passage permettant de contourner le défilé en passant par une montagne. Léonidas décida alors de renvoyer l'armée grecque pour se sacrifier en compagnie de quelques centaines de ses troupes. Leur résistance héroïque fut vaine: ils furent tous massacrés. Les Perses envahirent la Grèce et saccagèrent Athènes et son Acropole. Ces événements furent relatés par Hérodote, souvent considéré comme étant le Père de l'Histoire.