Festival CPH:DOX : Deprogrammed

Festival CPH:DOX : Deprogrammed
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Deprogrammed
Canada, 2015
De Mia Donovan
Durée : 1h25
Note FilmDeCulte : ****--
  • Festival CPH:DOX : Deprogrammed
  • Festival CPH:DOX : Deprogrammed
  • Festival CPH:DOX : Deprogrammed
  • Festival CPH:DOX : Deprogrammed
  • Festival CPH:DOX : Deprogrammed
  • Festival CPH:DOX : Deprogrammed

Deprogrammed fait le portrait de Ted Patrick, expert flamboyant et controversé de la déprogrammation auprès de personnes entrées dans des sectes.

DU PLOMB DANS LA TÊTE

Deprogrammed raconte une histoire incroyable: celle de Ted Patrick, connu comme le père de la « déprogrammation ». Patrick est spécialisé dans la déprogrammation de personnes entrées dans des sectes et qui y ont subi un lavage de cerveau. Ce qui ressemble à un extraordinaire personnage de fiction est effectivement bigger than life... mais tout à fait réel. La documentariste canadienne Mia Donovan fait son portrait mais raconte aussi une époque, celle des années 70 et des mouvements de protestation politique, et durant laquelle les sectes ont utilisé la contre-culture pour s'immiscer et s'imposer. L'une des forces de Deprogrammed réside en ses documents originaux, comme les véritables images de confrontation lors des déprogrammations opérées par Patrick.

Mais la principale qualité de Deprogrammed est la place que Donovan réserve à l’ambiguïté. La figure de Ted Patrick est, elle-même, controversée. Le documentaire n'enjolive pas les méthodes parfois musclées du déprogrammateur : ses enlèvements, ses menaces physiques, ses séances d'exorcisme. Sa façon d'agir est-elle foncièrement différente de celles des sectes ? La question délicate se pose encore plus lorsque s'accumulent les surprenants témoignages de personnes anciennement embrigadées dans ces sectes. Si l'on évoque la pensée personnalisée comme une ennemie, on parle également de la puissante expérience de l'abandon. Une intervenante affirme qu'elle était tout à fait d'accord pour être brainwashée : selon elle, tout le monde l'est à des degrés divers. Deprogrammed pose d'intéressantes questions sur le pouvoir mental (un homme fait le parallèle avec la façon dont des jeunes peuvent rejoindre ISIS), sur l'éthique et le libre arbitre en refusant les réponses évidentes et confortables. Si, en termes de cinéma, le documentaire n'est pas nécessairement à la hauteur de son puissant sujet, Deprogrammed reste une exploration inédite et stimulante.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires