Dancer Upstairs
The Dancer Upstairs
Espagne, 2003
De John Malkovich
Scénario : Nicholas Shakespeare d'après d'après l'oeuvre de Nicholas Shakespeare
Avec : Javier Bardem, Oliver Cotton, Juan Diego Botto, Alexandra Lancastre, Elvira Minguez, Laura Morante
Photo : José Luis Alcaine
Musique : Alberto Iglesias
Durée : 2h15
Sortie : 01/01/2003
Dans un pays d'Amérique latine gangrené par un puissant mouvement terroriste, Augustin Rejas, ancien avocat idéaliste devenu policier, décide de démasquer et de capturer le chef de la guérilla qui se cache sous le pseudonyme énigmatique d'Ezekiel. Pour s'éloigner de la tourmente provoquée par la loi martiale appliquée dans son pays, Augustin se réfugie dans les bras de la belle Yolanda, professeur de danse de sa fille...
Cela faisait plus de dix-sept ans que John Malkovich hésitait à passer de l'autre côté de la caméra. Il aura fallu attendre ce livre captivant de Nicholas Shakespeare, inspiré par la traque du leader du groupe terroriste "Sentier Lumineux" pour qu'il franchisse le pas. De ce roman, il a su garder une grande dose d'incongruité, mélangeant sans cesse faits historiques et éléments purement fictifs. Dans ce souci de brouiller perpétuellement les pistes, le lieu de l'action n'est jamais précisé. Pas de nom de pays; la ville principale est seulement appelée "La Capitale" et le visage du chef de la guérilla n'est jamais montré bien que constamment évoqué. Ainsi Malkovich se dégage de toute sympathie pro ou anti-révolutionnaire. Il se place en simple observateur. Menant son intrigue de main de maître, il provoque un sentiment d'attente perpétuelle en soulignant l'ambiguïté de la situation.
A l'image de leur pays, les personnages reposent sur une idée d'éclatement. Il sont tiraillés entre deux réalités, deux pouvoirs. Il y a tout d'abord Augustin Rejas, cet ancien avocat devenu policier dans le but "d'appliquer plus honorablement la loi", très justement interprété par Javier Bardem. A l'encontre des stéréotypes habituels, il fait passer son devoir de père, de mari et de policier avant tous ses désirs et ses obsessions qui pourtant le rongent. Alors qu'il est à la recherche du plus grand terroriste d'Amérique latine, il prend le temps de faire la vaisselle ou d'aller chercher sa fille à son cours de danse. En face de lui se trouve Yolanda, "la danseuse du dessus". Apeurée par le noir et déstabilisée par la guerre qui gronde, elle semble subir ces événements dont elle est pourtant maîtresse. Au dessus d'eux, les chefs. Un général de police écartelé entre deux forces politiques antagonistes et un révolutionnaire terroriste emprisonné par sa maladie.
Même si John Malkovich se perd par moment dans quelques longueurs et l'envie de trop en faire, sa façon de rendre le mouvement (en particulier lors des courtes scènes de danse) et ses cadres sont irréprochables. Doué d'un grand sens visuel, il signe ici un très beau film en évitant les clichés du genre.
En savoir plus
Le tournage a eu lieu en Espagne, en Equateur et au Portugal avec une direction technique internationale (Espagne, Angleterre, Portugal, Italie) et des acteurs hispanophones ou italophones de naissance. Malkovich déclare à ce sujet: "J’ai toujours trouvé étrange le genre de film qui prétend vous raconter la vie d’un célèbre compositeur autrichien, alors que chacun s’y exprime avec l’accent de San Fernando Valley! Je trouvais intéressant de jouer avec cette notion métaphorique de personnages qui parlent une certaine langue avec un accent qui n’est pas le leur, dans un pays qui n’est pas le leur."
Javier Bardem
Fort de sa nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 2001 pour Avant la nuit de Julian Schnabel et de ses nombreux prix dans des festivals et autres académies cinématographiques espagnoles, Javier Bardem a été choisi dès le début par John Malkovich pour interpréter le policier Augustin Rejas. Issu d'une famille de gens du spectacle (fils de la comédienne Pilar Bardem et neveu du réalisateur Juan Antonio Bardem), Javier Bardem a débuté sa carrière par un petit rôle dans Les Vies de Loulou de Bigas Luna en 1990, réalisateur qu'il retrouvera a trois reprises les années suivantes dans Jambon, Jambon, Macho et La Lune et le téton. En l'espace de six ans, il est devenu l'un des acteurs espagnols les plus prometteurs de sa génération signant avec les plus grands réalisateurs du cinéma hispanique comme Pedro Almodovar (Talons aiguilles, En chair et en os), Gonzalo Suarez (El Detective y la muerte) ou encore Manuel Gomez Pereira (Boca a boca, L'Amour nuit gravement à la santé, Entre les jambes). Avant de s'expatrier dans les productions internationales que sont Avant la nuit et Dancer Upstairs il s'est également essayé à la réalisation avec La Madre en 1995 et Mas que amor, frenesi en 1996.
Laura Morante
Italienne, Laura Morante a débuté sa carrière sous la direction des trois grands réalisateurs que sont Bernardo Bertolucci (La Tragédie d'un homme ridicule, 1981), Nanni Moretti (Sogni d'oro, 1981, Bianca, 1983 et le palme d'orisé Chambre du fils, 2001) et Gianni Amelio (Colipre al cuore, 1982 et I Ragazzi di via Panisperna, 1988). Dès 1983, elle s'oriente également vers la télévision et le théâtre. On peut voir son superbe visage notamment dans les téléfilms et mini-séries Goya, Music Hall, Les Liens du sang, Les Jurés de l'ombre et La Corruptrice. De plus, elle s'expatrie très rapidement en France et au Portugal où elle collabore entre autres avec Alain Klarer, Joao César Montero, Elie Chouraqui, Joaquim Pinto et Alain Tanner. Outre Dancer Upstairs, elle a récemment tourné dans le film expérimental de Mike Figgis Hotel, aux côtés de John Malkovich et dans Vajont de Renzo Martinelli avec Michel Serrault et Daniel Auteuil.