The Cut
Allemagne, 2014
De Fatih Akin
Scénario : Fatih Akin
Avec : Tahar Rahim
Durée : 2h18
Sortie : 14/01/2015
Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazareth Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazareth apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue, ponctuée de rencontres avec des anges et des démons, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota...
CHACUN SA ROUTE, CHACUN SON CHEMIN
Avec The Cut, houspillé à la dernière Mostra de Venise, le réalisateur allemand d’origine turque Fatih Akin clôt sa trilogie de l’Amour, de la Mort et du Diable entamée avec Head On et De l’autre côté. The Cut poursuit d’une certaine manière son œuvre sur l’identité turque, cette fois à travers un film historique et en se frottant à un sujet plus délicat : le génocide arménien, encore sujet à controverse entre Turquie et Arménie. Akin assume le didactisme de son récit ainsi que son côté film d’aventures – un registre un peu désuet qui rend le long métrage plus efficace qu’un étouffe belle-mère grisâtre tel que The Search. Mais The Cut, s'il possède parfois un certain souffle, a également le défaut de ses qualités. Sans point de vue fort, le film est affaibli par son premier degré à la naïveté parfois gênante. Ce trajet à la dimension biblique surprend après un point de départ réaliste, mais à l’image d'une scène tragique, dans un camp sous les étoiles, filmée comme échappée d'un conte, on avoue ne pas toujours savoir quoi penser de ce que le cinéaste donne à voir et de ce qu’il a voulu dire.