Crime d'amour

Crime d'amour
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Crime d'amour
France, 2010
De Alain Corneau
Scénario : Natalie Carter, Alain Corneau
Avec : Gérald Laroche, Patrick Mille, Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas
Photo : Yves Angelo
Durée : 1h44
Sortie : 18/08/2010
Note FilmDeCulte : ****--
  • Crime d'amour
  • Crime d'amour

Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination. Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoCrime d'amour - Bande annonce Vidéo UGCDistribution sélectionnée dans Cinéma

ORGUEIL ET PREJUGES

En 2003, Alain Corneau adaptait avec réussite Stupeur et tremblements, peut-être le meilleur roman d'Amélie Nothomb sur l'univers des entreprises japonaises. Quelques films oubliables plus tard, l'auteur du Cousin - un des rares bons polars français des années 90 - renoue avec le thème de l'exploitation et de la lutte des classes. Crime d'amour débute par une scène de séduction quasi-Hitchcockienne avec Kristin Scott-Thomas en mante religieuse et Ludivine Sagnier en agnelle prête à être sacrifiée sur l'autel de la société et du CAC 40, mais très vite les masques tombent et le petit jeu de massacre en milieu tempéré, pour paraphraser le titre du très bon film de Jean-Marc Montout, se double d'un thriller à l'ancienne. On retrouve avec plaisir la patte d'Alain Corneau, sa mécanique tranquille et son sens de la psychologie et du portrait. Porté par des acteurs convaincants, même si Ludivine Sagnier peine parfois à exister face au couple Patrick Mille-Kristin Scott Thomas, Crime d'amour patine juste dans une résolution beaucoup trop explicative, comme si le cinéaste cherchait à tout prix à démontrer la crédibilité incertaine de son scénario.

par Yannick Vély

Commentaires

Partenaires