Coeurs

Coeurs
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Coeurs
France, 2006
De Alain Resnais
Scénario : Jean-Michel Ribes d'après d'après l'oeuvre de Alan Ayckbourn
Avec : Pierre Arditi, Sabine Azema, Isabelle Carré, André Dussollier, Laura Morante, Claude Rich, Michel Vuillermoz, Lambert Wilson
Photo : Eric Gautier
Musique : Mark Snow
Durée : 2h05
Sortie : 22/11/2006
Note FilmDeCulte : **----
  • Coeurs
  • Coeurs
  • Coeurs
  • Coeurs
  • Coeurs
  • Coeurs

Un couple en crise se cherche un appartement. Deux agents immobiliers commentent une émission de variétés. Un barman fait appel à une assistante à domicile pour son vieux père malade. Une jeune femme en mal d’amour se prête au jeu des petites annonces.

UN COEUR EN HIVER

Alain Resnais ne manque pas de cœur, son dernier manège (ou ménage à sept) le prouve encore. Les sept protagonistes de Cœurs s'observent à la dérobée, se dévisagent, tournent en rond, comme le faisaient avant eux les solistes d'On connaît la chanson, le duo de Smoking/No Smoking ou les mariés égarés de Pas sur la bouche. Tout commence entre quatre murs et tout recommence par une pièce du dramaturge anglais Alan Ayckbourn, l'auteur de Smoking/No Smoking. Mais le vaudeville habituel s'est assombri, la voix badine a baissé d'une octave. Au cœur de la toile, une constante, la solitude. Et autour d'elle, la rupture, la maladie, la vieillesse et la mort. Mais aussi le refus de la maison de retraite, l'évasion par le rêve et l'imagination (un bureau qui ne sert pas, une émission assomante qui cache des coquineries, un rendez-vous avec un inconnu). L'équipe première (Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier) reste inchangée, c'est d'ailleurs elle qui dévore les morceaux les plus cocasses et les plus touchants. L'équipe 2 (Lambert Wilson, Isabelle Carré, Laura Morante) peine, elle, à maintenir la température adéquate dans une fable désuète qui s'émiette progressivement et fond comme neige au soleil. Plus terne et revêche, Cœurs n'a pas la même pouvoir d'enchantement que les précédents numéros d'équilibriste de Resnais. Mais c'est encore Sabine Azéma qui illumine d'un sourire un puits de mélancolie.

par Danielle Chou

Commentaires

Partenaires