Coco avant Chanel

Coco avant Chanel
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Coco avant Chanel
France, 2009
De Anne Fontaine
Scénario : Jacques Fieschi, Anne Fontaine, Camille Fontaine, Christopher Hampton d'après L’Irrégulière d’Edmonde Charles-Roux
Avec : Emmanuelle Devos, Marie Gillain, Alessandro Nivola, Benoît Poelvoorde, Audrey Tautou
Photo : Christophe Beaucarne
Musique : Alexandre Desplat
Durée : 1h50
Sortie : 22/04/2009
Note FilmDeCulte : ****--
  • Coco avant Chanel
  • Coco avant Chanel
  • Coco avant Chanel
  • Coco avant Chanel
  • Coco avant Chanel

Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa sœur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher. Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés. Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province. Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards. Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera "la femme de personne", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi. Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.

J’AI INVENTE MA VIE PARCE QUE MA VIE NE ME PLAISAIT PAS

L’année cinématographique 2009 offre un double hommage à Gabrielle Chanel. En effet, avant Jan Kounen dont le nouveau film s’inspire de la tumultueuse liaison entre la grande couturière et Igor Stravinski, Anne Fontaine revient elle sur les années d’apprentissage de cette orpheline appelée à devenir Coco Chanel. Car comme le dit si bien son grand amour Boy Capel dans le film, un destin l’attend. La réalisatrice s’est donc attachée à l’émergence de la créatrice et ce de l’orphelinat et l’austérité des robes des sœurs qui ont entouré ses jeunes années aux plumes, robes extravagantes et autre "argenterie" des réunions mondaines. Même si la cinéaste a pris des libertés dans cette adaptation, la vie de la styliste – qui n’a eu de cesse de brouiller les pistes - est digne d’un roman. Self-made woman dans un monde d’hommes, elle a su faire les choix qui s’imposaient afin de progresser sur le chemin de la réussite, sans laisser apparaître le moindre doute, ni baisser sa garde face aux coups du destin. Qu’il s’agisse de se jeter dans les bras de Balsan, devenant sa courtisane, d’abandonner ses rêves d’artiste ou encore, quand le moment viendra, de quitter son protecteur pour "faire fortune" et conquérir la capitale avec l’aide de Boy, elle témoigne d’une mentalité de fer dans ce corps tellement frêle. Tant et si bien qu’il est fascinant de suivre Coco, cette forte tête à la répartie cinglante, sur la route menant à Mademoiselle. Anne Fontaine a su s’entourer d’une fine équipe pour ce magnifique premier film en costumes avec notamment le chef opérateur Christophe Beaucarne. Audrey Tautou est épaulée par de très beaux seconds rôles mais aussi et surtout un magnifique Benoît Poelvoorde. Coco avant Chanel soulève le voile autour de la personnalité d’avant-garde de ce bout de femme qui a fait souffler sur la mode un vent de révolution qui aujourd’hui encore fait fièrement flotter son étendard.

par Carine Filloux

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires