Mushrooms

Mushrooms
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Chatrak
Inde, 2011
De Vimukthi Jayasundara
Scénario : Vimukthi Jayasundara
Avec : Paoli Dam, Tomas Lemarquis, Sudip Mukherjee
Photo : Channa Deshapriya
Durée : 1h30
Sortie : 06/02/2013
Note FilmDeCulte : **----
  • Mushrooms
  • Mushrooms

Dans une forêt, à la limite d'une frontière, un jeune bengali et un soldat européen cherchent à s'apprivoiser. A Calcutta, Rahul, un architecte qui était parti faire carrière à Dubaï, démarre la supervision d'un immense chantier. Il renoue avec Paoli, son amie, qui a longtemps attendu son retour, seule, loin de sa famille. Les deux partent à la recherche du frère de Rahul dont on dit qu’il est devenu un fou qui vit dans la forêt et dort dans les arbres…

LA TERRE ABANDONNÉE

Il y a 5 ans, le réalisateur sri-lankais Vimukthi Jayasundara créait la surprise en remportant la Caméra d'or pour son premier long métrage, La Terre abandonnée. Pour tout dire, ça nous avait un peu surpris aussi. Après un second film présenté à Venise, le voici de retour sur la Croisette avec son troisième long métrage, Mushrooms. Las, l'heure de notre rencontre avec le cinéaste n'a pas encore sonné. Mushrooms dispense un ennui exotique sans tension ni personnage digne de ce nom et ne fait, au mieux, que meubler ses 90 interminables minutes. Ceux qui imaginent un remake de Tropical Malady de Weerasethakul en voyant cet étrange prologue (un jeune homme se lie à un soldat dans la jungle, ce dernier interprété par Tomas Lemarquis, repéré dans Noi Albinoi) se trompent, à moins qu'il ne suffise d'une jungle et de touchages de phalanges pour être weerasethakulien (comme pour certains il suffit d'être bizarre pour être lynchien, d'avoir une sorcière dans le cadre pour être burtonien ou de marivauder en bavassant pour être rohmerien).

Le bizarre chez Jayasundara n'est d'ailleurs, au mieux, que grotesque, avec ses gus qui se font courser tout nus, ou se prennent des arbres en pleine figure quand ceux-ci ne tombent pas. Les quelques pistes (l'opposition entre le frère sauvage et le frère architecte, l'un dans sa jungle, l'autre dans ses constructions dénudées) sont tellement délayées dans une contemplation visuellement et narrativement sans relief que Mushrooms passe à l'as, et se limite un peu vite à un retour à la nature naïvement amené. L'un des frères a beau gober de mystérieux champignons en début de film, rien de vraiment foufou à l'horizon.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires