Les Chansons que mes frères m'ont apprises

Les Chansons que mes frères m'ont apprises
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Chansons que mes frères m'ont apprises (Les)
Songs My Brothers Taught Me
États-Unis, 2015
De Chloé Zhao
Scénario : Chloé Zhao
Durée : 1h34
Sortie : 09/09/2015
Note FilmDeCulte : ***---
  • Les Chansons que mes frères m'ont apprises
  • Les Chansons que mes frères m'ont apprises
  • Les Chansons que mes frères m'ont apprises
  • Les Chansons que mes frères m'ont apprises
  • Les Chansons que mes frères m'ont apprises
  • Les Chansons que mes frères m'ont apprises

Johnny vient de terminer ses études et s’apprête à quitter la réserve indienne de Pine Ridge avec sa petite amie, pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il éprouve également des remords à laisser Jashaun, sa petite sœur de 13 ans dont il est très proche. Johnny partira-t-il?

LA DERNIÈRE CHANSON

Première curiosité des Chansons que mes frères m'ont apprises : il s'agit d'une immersion rare dans une réserve indienne par une réalisatrice... née en Chine. Chloe Zhao a ensuite fait ses études aux États-Unis avant de réaliser ce premier long métrage découvert par la Quinzaine des Réalisateurs. Grande admiratrice de Wong Kar-Wai, Zhao fait déjà preuve d'un vrai sens visuel qui a aussi pour intéressant défi d'être un sens narratif. Un peu à l'image de Terrence Malick (référence un peu trop largement distribuée ces derniers temps mais qui a du sens ici), il y a dans Les Chansons que mes frères m'ont apprises une écriture par le montage qui fait souvent mouche. C'est beau mais ce n'est pas décoratif: la beauté et le style impressionniste racontent quelque chose et le font de manière plus sensible qu'une narration traditionnelle.

C'est, malheureusement, un art délicat que la jeune réalisatrice ne maîtrise pas encore entièrement. Les Chansons que mes frères m'ont apprises est tourné à partir d'une ébauche de scénario et cela se ressent dans la structure du film et son manque de relief narratif. Il y a pourtant une vraie valeur de témoignage quasi-documentaire dans ce récit d'apprentissage archétypal, cette coming of age story et cette rébellion au sein d'une communauté - à partir de figures connues, le film est plus fin que ce qu'on peut imaginer. Le décor d'Americana a une certaine force, avec ses boxeurs et ses rodéos sous un ciel d'orage et dans un paysage de feu. Les animaux sauvages ont, dit-on, "quelque chose de mauvais en eux", et pour survivre ils doivent le conserver. On espère qu'à son tour Chloe Zhao conservera l'audace qui permet aux Chansons que mes frères m'ont apprises de ne pas être un banal premier film.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires