Carton rouge

Carton rouge
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Carton rouge
Mean machine
, 2001
De Barry Skolnick
Scénario : Chris Baker, Charlie Fletcher
Avec : Ralph Brown, Jason Flemyng, Robbie Gee, David Hemmings, Vinnie Jones, Jason Statham
Durée : 1h38
Sortie : 19/06/2002
Note FilmDeCulte : ****--

L'ex-star de football Danny "Mean Machine" Meehan est envoyé en prison pour trois ans où il va redorer son blason de sportif après qu'il ait été terni, quelques années auparavant, lors d'un match truqué, en organisant un match des détenus contre les gardiens.

Content du succès de leurs comédies à petit budget typiquement british, le producteur Matthew Vaughn et le réalisateur Guy Ritchie, duo responsable des très divertissants Arnaques, Crimes et botanique et Snatch, produisent ici un autre spécimen dans la lignée de leurs deux premiers films. On s'écarte du milieu des gangsters au profil bas sans pour autant trop s'en éloigner. Le scénario s'amuse encore à tourner légèrement en dérision les codes des genres qu'il aborde: film de prison, où l'on retrouve toujours des gangsters pas si effrayants, et film à thème sportif, en l'occurence sur le foot.

Cependant, contrairement aux deux films de Ritchie, Carton rouge tourne véritablement autour d'un seul protagoniste, plutôt que de voir évoluer plusieurs personnages dont les actions s'entrecoupent. Vinnie Jones, l'un des nombreux acteurs des deux films cités plus haut, propulsé acteur culte depuis ses deux collaborations avec Ritchie, se voit ici réserver une place de choix. Ex-joueur de foot dans la réalité, Jones renoue ici avec le sport qui l'a tout d'abord consacré aux yeux du public. C'est ce protagoniste que l'on suit dans son intégration difficile au sein du milieu carcéral, puis dans sa quête de rédemption. Sur ce chemin, il croisera une galerie de personnages caricaturés de la même façon que dans les films de Ritchie, chacun ayant droit à son lot de scènes humoristiques.

La comédie caractérise véritablement le film. Et, bien que le sujet ne soit pas traité de façon aussi habile et hystérique que sur les films de Ritchie, Carton rouge garantit un bon moment, agrémenté de quelques rires, notamment dans la dernière partie du film qui fera oublier un début laborieux.

par Robert Hospyan

Partenaires