Caos Calmo

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Caos Calmo
Italie, 2008
De Antonello Grimaldi
Scénario : Nanni Moretti, Laura Paolucci, Francesco Picolo d'après le roman éponyme de Sandro Veronesi
Avec : Isabella Ferrari, Alessandro Gassman, Hippolyte Girardot, Valeria Golino, Nanni Moretti, Blu Yoshimi
Photo : Alessandro Pesci, Paolo Buonvino
Durée : 1h52
Sortie : 10/12/2008
Note FilmDeCulte : ****--
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Pietro et son frère jouent aux raquettes sur la plage lorsque des appels aux secours retentissent. N’écoutant que leur courage, ils se précipitent pour sauver deux femmes de la noyage. Alors que plus tard ils sont de retour, c’est pour découvrir que Laura, la femme de Pietro, git sur le sol de la terrasse, morte. Fou de douleur, Pietro reporte toute son attention sur Claudia, sa fille de dix ans. Un jour, après l’avoir emmenée à l’école, il décide de rester dans le parc avoisinant, attendant la fin de la journée. Une attitude qui va se répéter chaque jour provoquant la stupeur autour de lui, que ce soit dans son entourage ou dans celui des habitués du parc.

WHEN REALITY BECOMES UNEXPLAINABLE

Le film d’Antonio Luigi Grimaldi est basé sur le roman éponyme de Sandro Veronesi et repose sur un casting de choix dont un caméo du réalisateur Roman Polanski qui dessert plutôt le film car si Nani Moretti arrive à faire oublier Nani Moretti pour donner vie à Pietro, la rapidité de la scène avec le réalisateur polonais et son introduction ne permettent pas à la fiction de prendre. La grande force du film est l’interprétation sans faille de Nani Moretti, qui porte le métrage sur ses épaules. En effet, il est de quasi chaque plan et vu la minceur du pitch, impliquant presque un huis clos qui se répète chaque jour, le film aurait pu vite lasser le spectateur. Or Nani Moretti est un Pietro poignant qui se retrouve au cœur d’un séisme et ne peut se rattacher qu’à sa fille pour reconstruire sa vie. Antonello Grimaldi a opté pour un chaos silencieux, celui qui est entré dans le cœur de Pietro le jour où sa femme est morte. Alors Pietro s’éloigne de sa vie pour mieux la retrouver. Il prend possession de ce parc comme il prend possession de son deuil, jour après jour. Le choc est trop violent pour qu’il puisse en comprendre tout de suite la signification et l’exprimer même si son monde n’est déjà plus le même. Alors Pietro fait des listes, le bilan d’une vie, de ce qui a été, de ce qu'il ne pourra plus être, laissant ainsi la vérité se frayer un chemin jusqu’à sa conscience. Le réalisateur italien parvient à donner une certaine dynamique aux scènes du parc, le seul bémol du film étant la discutable scène de sexe entre Pietro et la femme qu’il a sauvée de la noyade.

par Carine Filloux

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