Camille redouble
France, 2012
De Noémie Lvovsky
Scénario : Noémie Lvovsky, Florence Seyvos
Avec : Mathieu Amalric, Samir Guesmi, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz
Sortie : 12/09/2012
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?
C'EST DU PASSÉ, N'EN PARLONS PLUS
La vie de Camille, à quarante ans passés, n'est peut-être pas tout à fait celle dont elle avait rêvé. Actrice de second plan dans des productions où ses prestations se limitent parfois à une syllabe, amoureuse déçue dont le couple est en pleine débandade, amie des bouteilles en tous genres, Camille bade. Avec un tel bilan, si elle était encore au lycée, nul doute qu'elle aurait redoublé. Camille redouble donc, et Noémie Lvovsky, en plus de réaliser ce film, incarne tout naturellement cette héroïne à qui elle donne sa voix particulière, à la fois douce et comme au bord des larmes. Sa Camille virevolte à l'image des jump-cuts qui impriment un tempo à la fois vif, discordant et hypersensible à la narration. Très largement inspiré par Peggy Sue s'est mariée de Francis Ford Coppola, Lvovsky évacue également l’argument fantastique pour se concentrer sur la comédie dramatique.
C’est l’une des surprises et des ambitions du long métrage : ne pas se limiter à une comédie juke-box 80’s où l’on danse sur Katrina & the Waves et les Go-Go’s en tenues multicolores. Camille redouble pourrait l’être, et avec succès, grâce à l’énergie de Lvovsky et à une reconstitution particulièrement soignée. Mais Camille… pose d’autres questions sur son personnage, sur ses traumas à soigner, ses espoirs d’ado. Pourtant, quand l’impossible devient possible (Camille revenue à ses 16 ans dans les années 80), le passé, lui, ne semble pas modifiable. Camille est la même, et on entend d'ailleurs un morceau d'aujourd'hui (New Slang par The Shins) dans une fête d'hier. Une mélancolie s’installe, tandis que la relation on again/off again avec son amour de jeunesse (Samir Guesmi) tire peu à peu en longueur. Peut-être trop gourmand (à l’image de son défilé de guests-potes un peu fastidieux), Camille redouble conserve une fraicheur et une vitalité tout à fait séduisantes.