Calculs meurtriers
Murder by numbers
États-Unis, 2002
De Barbet Schroeder
Scénario : Tony Gayton
Avec : Agnès Bruckner, Sandra Bullock, Ben Chaplin, Ryan Gosling, Michael Pitt, Tom Verica
Durée : 2h00
Sortie : 05/06/2002
Richard est un jeune gosse de riche, séduisant et populaire, contrairement à Justin, marginal petit ringard de la classe, auquel il s'associe afin de commettre le meurtre parfait. C'était sans compter sur Cassie Mayweather et son enquête perfectionniste sur le crime...
Il est dommage de constater à quel point le genre du thriller, et plus précisément le thriller avec enquête de police, est condamné à rester cloîtré dans certains codes immuables. Le film de Schroeder se démarque à plusieurs reprises en essayant d'éviter les clichés et d'aller à l'encontre de ce qui a déjà été vu, mais reste dans l'ensemble assez conventionnel et peu passionnant malgré de nombreux bons points. Il y a tout d'abord la vraie réussite du film: ce tandem de jeunes criminels cherchant à prouver leur supériorité intellectuelle en roulant tout le monde avec un crime prétendument parfait. On se rappelle allègrement le duo composé par Farley Granger et John Dall dans La Corde de Hitchcock, ici adapté au monde d'aujourd'hui, qui voit des adolescents meurtriers se multiplier. On constate avec surprise que le supposé beau gosse arrogant des deux n'est pas juste une belle gueule mais également une pointure au niveau de l'intellect. Il n'est d'ailleurs pas le seul personnage à être traité légèrement différemment de la normale.
Le personnage de Sandra Bullock, flic à la sexualité agressive, nous change du profil Dana Scully (X-Files) ou Clarice Sterling (Le Silence des agneaux). Cependant, l'explication de ce comportement par un traumatisme passé, déjà vu bien entendu, ramène le personnage à son archétype, tout comme le protagoniste assassin précédemment évoqué. On ne peut pas vraiment critiquer le scénario. Au contraire, avant quelques longueurs sur la dernière partie, le film est plutôt bien mené, Schroeder étant d'ailleurs un film-maker assez correct qu'on a connu cependant plus inspiré par le passé (L'Enjeu par exemple). A l'instar de l'interprétation du couple criminel, dont les deux acteurs sont bien évidemment très prometteurs, Calculs meurtriers fait preuve de bonne volonté mais n'en ressort que comme un thriller quelconque possédant quelques qualités.