Broken Wings

Broken Wings
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Broken Wings
Knafayim Shvurot
Israël, 2003
De Nir Bergman
Scénario : Nir Bergman
Avec : Nitai Gvirtz, Dana Ivgy, Daniel Magon, Eliana Magon, Maya Maron, Orli Zilbershatz-Banai
Photo : Valentin Belonogov
Musique : Avi Belleli
Durée : 1h20
Sortie : 05/05/2004
Note FilmDeCulte : *****-
  • Broken Wings
  • Broken Wings
  • Broken Wings
  • Broken Wings
  • Broken Wings
  • Broken Wings
  • Broken Wings

Dafna, infirmière de nuit, a perdu son mari dix mois plus tôt dans un accident ridicule. Depuis, elle tente de survivre avec ses quatre enfants, essayant sans cesse d'échapper à l'implosion qui guette sa famille. Un incident inattendu va réunir ces cinq âmes délaissées.

BORN AGAIN

Réalisé en 2002, c'est auréolé de la plupart des trophées de la Israeli Film Academy et bardé de prix internationaux, que Broken Wings est enfin sorti sur nos écrans. Se frottant à un thème de base maintes fois exploré – apprendre à revivre après la perte d'un être cher – et propice aux écueils, Nir Bergman arrive intelligemment à en éviter les pièges. Là où In America sombrait parfois dans le pathos, avec des scènes très naïves et parfois lourdes, Broken Wings, utilisant le principe d'ellipses, reste très sobre dans sa représentation. Les tragédies sont des souvenirs que l'on évoque la gorge nouée, des instants présents à peine nommés que l'on n'ose regarder en face. Les grands bouleversements sont laissés hors champ, pour s'attarder sur les petites craquelures qui lézardent l'édifice familial. Ce n'est pas tant le chagrin d'une douleur insurmontable qui décompose le cocon, mais les micro changements relationnels qui en découlent. Pour survivre, il faut apprendre à s'ouvrir aux autres, déchirer le voile sombre qui s'est peu à peu déployé autour de soi. Il faut accepter l'inévitable, en prenant conscience de ce que l'on possède, de ce qu'il nous reste. Se redécouvrir, et redécouvrir sa famille comme un besoin essentiel, tel est le fil conducteur que développe ici Nir Bergman.

ET LES ANGES CHANTENT

Au delà d'un sujet émotionnellement chargé, parfaitement maîtrisé par son auteur-réalisateur, Broken Wings touche par la justesse et la précision avec laquelle les personnages sont dessinés et interprétés. Dafna, mère dépassée par les évènements d'une vie devenue trop rapide pour elle, laisse à sa fille aînée la charge de ses trois autres enfants et le poids de la culpabilité, étouffant un épanouissement déjà en berne. Maya, jeune chanteuse de vingt ans à la voix et à la silhouette parfaites, se croit être la cause de la mort de son père et du coma de son jeune frère. Elle ne trouve refuge que dans sa musique, les textes de ses chansons et les bras de ses deux amants, qu'elle ne peut départager. Derrière ces deux femmes en conflit, attendant qu'une relève libératrice arrive: Yair, dix-sept ans, souris distributrice de prospectus ayant fuit l'école et sa dulcinée; Ido, onze ans, champion de saut dans une piscine vide, changeant tous les matins ses draps mouillés avec ceux de sa sœur cadette; et Bar, cinq ans, petit bout de chou apeuré, perdue dans un univers qui la dépasse, où la moindre route à traverser est une épreuve insurmontable. Cinq personnalités qui se complètent, réapprennent à se connaître, pour reformer un cadre familial bancal mais finalement plus confortable qu'un enfermement solitaire.

par Julie Anterrieu

En savoir plus

Diplômé de l'école de cinéma Sam Spiegel de Jérusalem en 1998, Nir Bergman signe avec Broken Wings son premier long métrage. Son film de fin d'études, le court métrage Sea Horses, avait déjà remporté de nombreux prix internationaux, notamment en Pologne, en Allemagne et en Chine. En 2002, avec les prix du meilleur film, meilleur scénario et meilleur réalisateur lors des récompenses de l'Israeli Film Academy, Broken Wings l'a consacré comme l'une des figures de proue du nouveau cinéma israélien.

Commentaires

Partenaires