Brick

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Brick
États-Unis, 2005
De Rian Johnson
Scénario : Rian Johnson
Avec : Lukas Haas, Emilie de Ravin
Durée : 1h50
Sortie : 16/08/2006
Note FilmDeCulte : *****-

Lycéen d'une intelligence hors norme, Brendan Frye est un garçon solitaire qui préfère se tenir à l'écart de ses camarades. Jusqu'au jour où son ex-petite amie, Emily, tente de reprendre contact avec lui, avant de disparaître. Toujours amoureux d'elle, Brendan se met en tête de la retrouver...

BRICK A BRAC

Récompensé à Sundance, sélectionné à Deauville, Brick n’a rien à voir avec l’archétype du film indépendant. En lieu et place des habituelles histoires de familles qui se déchirent, de couples adultères et autres mères célibataires héroïnomanes, ce premier long métrage de Rian Johnson est un rêve devenu réalité. Le fantasme de tout réalisateur amateur qui a un jour voulu faire un film "pour de vrai" avec ses potes et a inévitablement signé un court métrage plus que maladroit où des adolescents de 15 ans jouent des flics et des gangsters. Brick, c’est ce même film mais en réussi. Incroyable pari que celui de Johnson, à savoir de signer un véritable film noir, avec tout ce que le genre comprend de règles et autres clichés, dans un milieu scolaire, ici un lycée de Californie. Audacieux et malin, l’essai de Johnson est un petit bijou. Un film à part, avec ses référents mais également sa sensibilité propre. Lorsqu’on apprend que le cinéaste a suivi ses études de cinéma aux côtés de Lucky McKee (May, avec Johnson au montage), on n’est pas vraiment surpris. L’un comme l’autre, les deux jeunes auteurs ont cette volonté de créer un univers particulier, différent, à partir de codes préétablis, sans jouer la carte facile du film "prise de tête" cherchant superficiellement à se démarquer du reste de la production.

NOIR C’EST NOIR

Brick n’a rien de facile. La démarche ne Johnson n’est pas de proposer une variation sur le film noir, comme peuvent l’être Memento ou Minority Report par exemple, qui modernisent le genre par le biais d’une narration à rebours ou de la science-fiction. L’action se situe de nos jours et le lieu-clé est un lycée, mais hormis cela, l’œuvre est un pur film noir. Il faut voir comment Johnson parvient à déceler l’équivalent des figures récurrentes du genre parmi les lycéens. A commencer par notre antihéros, Brendan (excellent Joseph Gordon-Levitt), symbolisant l’individu en marge du système, qui ne joue pas le jeu imposé par les conventions teen, à savoir viser la popularité, faire partie d’un groupe, etc. Ainsi, de la femme fatale (une jeune femme manipulatrice, qui fréquente divers "clans") à l’allié informateur (un nerd observateur) en passant par les forces de l’ordre (le proviseur qui traite le protagoniste comme un indic), Johnson s’approprie les canons de base sans jamais les traiter au second degré. On n’est pas dans Bugsy Malone. Si le film ne manque pas d’humour, c’est par le biais de son univers décalé, caractérisé par des protagonistes presque tous marginaux, un jargon spécifique, des expressions originales qui sont les leurs uniquement, etc. Le film n’est jamais conscient de lui-même, évitant les blagues référentielles à la Scream, les clins d’œil au spectateur averti ou une quelconque mise en abyme superflue.

SANS BRICK, T’AS PLUS RIEN

La grande réussite de Brick est d’être constamment ancré dans la réalité. L’ouvrage témoigne d’une crédibilité à toute épreuve. Rien que le soin apporté à la mise en scène confère au film un sérieux dont on ne doute jamais. Comme chez McKee, avec qui Johnson partage son directeur de la photographie, on note un goût pour les cadres droits, la belle image. Les stéréotypes filmiques du cinéma indépendant sont éclipsés au profit d’une forme qui ne se fait pas uniquement illustratrice. L’auteur instaure une ambiance envoûtante, nous faisant traverser le récit comme un rêve, son film évoluant entre mélancolie (langueur des plans fixes, des acteurs immobiles dans le champ) et détermination (cadres millimétrés, mouvements droits, rectilignes). Le réalisateur évoque notamment Sergio Leone et Stanley Kubrick comme influences sur ses choix artistiques concernant Brick. En bon monteur qu'il est, Johnson sait également comment rythmer ses scènes, la longueur de chaque plan, où couper, etc. Il est donc d’autant plus dommage de constater un certain relâchement dans le dernier acte durant lequel l’intrigue se densifie quelque peu et complique inutilement le dénouement du film. Au demeurant, l’univers (des personnages au style en passant par le langage) est assez attachant pour laisser une marque. Si les distributeurs français parviennent à égaler la promotion étonnamment bien gérée outre-Atlantique, peut-être que ce joyau saura s’extraire de la masse informe de sorties bazardées au mois d’août afin de rencontrer son public. On compte sur vous, allez voir Brick.

par Robert Hospyan

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