Blind Detective
Lui, c’était un détective très doué contraint à l'abandon après être devenu aveugle en pleine action. Depuis lors, il gagne sa vie en résolvant des affaires non élucidées pour la police. Elle, c’est une jeune détective très prometteuse, taraudée par un sentiment de culpabilité depuis que son amie d'enfance a disparu. Impressionnée par le brio avec lequel il a résolu une affaire, elle décide de demander son aide pour retrouver son amie. Il accepte avec sa propre idée derrière la tête.
LES YEUX FERMÉS
Venu plusieurs fois à Cannes, en compétition comme hors compétition, le Hong-Kongais Johnnie To a présenté à chaque fois de purs polars (Election, Vengeance ou encore Breaking News). Il y a pourtant un autre Johnnie To. Si To est essentiellement connu chez nous pour ce genre en particulier, il a notamment oeuvré dans le drame ou la comédie romantique. Vu de l'extérieur, Blind Detective ressemble à un vrai polar, suivant les enquête d'un détective aveugle et de son associée. Mais le polar ici est déguisé en comédie potache, et vice-versa.
To reforme le duo Andy Lau / Sammy Cheng qu'il avait déjà dirigé dans sa filmo hors polar (Needing You, Love on a Diet ou Yesterday Once More). L'alchimie entre Lau et Cheng est une des forces de Blind Detective, pourtant la magie n'opère pas vraiment. Cette comédie grimacière nécessitait un autre tempo que celui de ce film trop long et poussif. To patauge trop souvent dans des gags d'aveugle assez peu inspirés, et il manque ici de folie pour que ses situations extravagantes soient réellement efficaces. Si quelques bons moments surnagent, Blind Detective ronronne, et a tout du film aussitôt vu, aussitôt oublié.