Béliers

Béliers
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Béliers
Hrutar
Islande, 2015
De Grimur Hakonarson
Durée : 1h30
Sortie : 09/12/2015
Note FilmDeCulte : ****--
  • Béliers
  • Béliers

Dans une vallée isolée en Islande, Gummi et Kiddi vivent l'un à côté de l'autre et élèvent des moutons. Bien qu'ils partagent la même terre et le même mode de vie, Gummi et Kiddi ne s'adressent plus la parole depuis quatre décennies. Leur équilibre est mis en péril lorsqu'une maladie touche les moutons de Kiddi...

COMME DES FRERES

Second long métrage de Grímur Hákonarson, Béliers a été présenté par Thierry Frémaux comme la première sélection d'un film islandais depuis 22 ans (oubliant un peu vite le beau Dark Horse de son compatriote Dagur Kari venu à Un Certain Regard en 2005). Quoi qu'il en soit, le cinéma islandais reste effectivement rare sur les écrans, rendant encore plus précieuse la découverte de ce film. De loin, Béliers ressemble pourtant à un drame un peu programmatique, avec l'opposition de deux frères bougons et un humour décalé à base de concours de béliers. Il y a un peu de ça dans le film d'Hákonarson, exécuté avec efficacité, peignant avec bienveillance le quotidien en bidourama de ces sympathiques barbus en vieux pulls, chacun cloitré dans sa maisonnette où s'empilent les boites de puzzle sur leurs nappes à carreaux.

A vrai dire, on craint un instant que Béliers ne quitte pas ses paisibles pantoufles mais le film a de la ressource. Les béliers, leurs concours de beauté et leurs tracas, constituent évidemment un MacGuffin. Le film fait en creux le portrait de cette fraternité contrariée avec ces deux gaillards prompts à se rentrer dedans à la moindre occasion - les béliers du titre ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Hákonarson oppose avec succès ce récit apparemment minimaliste aux plans de grandes étendues glacées. Le très beau dénouvement de Béliers transporte le film du sympathique pittoresque à une dimension mythique. Cette amertume inattendue fait reconsidérer ce que l'on a vu. Jolie découverte.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires