Before Midnight

Before Midnight
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Before Midnight
États-Unis, 2013
De Richard Linklater
Scénario : Julie Delpy, Ethan Hawke, Richard Linklater
Avec : Julie Delpy, Ethan Hawke
Durée : 1h48
Sortie : 26/06/2013
Note FilmDeCulte : *****-
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Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?

LES DÉMONS DE MINUIT

Vingt ans après Before Sunrise, dix ans après Before Sunset, Céline et Jesse se retrouvent dans un troisième (et dernier ?) volet intitulé Before Midnight. Curieux objet de cinéma que cette trilogie fabriquée à six mains (Linklater, Delpy et Hawke), suivant le parcours amoureux d'un couple, si l'on peut dire, en temps réel. La première question posée par ce troisième volet n'est pas évidente: comment recréer l'alchimie magique des premiers films, comment refaire ce qui semble insaisissable ? A vrai dire, on doute d'abord un peu au début de Before Midnight. Pas lors de sa longue séquence à l'iranienne (un couple qui parle parle et parle derrière le pare-brise de sa voiture): on est certes en terrain connu mais le sens du dialogue comme la spontanéité de Delpy et Hawke sautent aux yeux. La suite est plus gênante, avec sa maison façon Casa Buitoni transbahutée en Grèce, à deux pas semble t-il des plages de Mamma Mia. Mais cette ombre toc est vite dissipée par la nouvelle réussite de ce qui n'est pas l'épisode de trop.

A quarante balais passés, où en sont Céline et Jesse ? Des problèmes de gosses, des problèmes d'ex-femme, des concessions de couple. Les ingrédients d'une sinistre comédie française générationnelle ne sont pas si éloignés mais on en est pourtant, et heureusement, à des milliers de kilomètres. Que reste t-il des amours de Sunset et Sunrise ? Du romantisme exacerbé qui date d'il y a des années ? Ce n'est pas un hasard si Céline et Jesse visitent un endroit éternel et des chapelles qui ont mille ans. On compte combien les grands-parents ont passé de temps ensemble. On s'y compare, on guette le coucher du soleil en redoutant une fin inéluctable. Au désir à fleur de peau d'un Before Sunset (la montée de l'escalier, le fondu final) répondent les doutes de Before Midnight. Écrits et interprétés avec cette véracité qui transperce déjà les premiers volets. Comment réinventer et recommencer ? Before Midnight n'est ni angélique, ni fataliste, mais quelque part entre deux où la vie se faufile. Première bonne surprise.

Deuxième bonne surprise, un dénouement qui tient presque du décrochage et qui lorgne ouvertement du côté de Woody Allen. Une comparaison généralement mise à toutes les sauces (et souvent n'importe lesquelles), mais on sait l'amour que porte Julie Delpy au cinéaste américain. Cette longue engueulade vacharde, cette atmosphère goofy, cet humour teinté d'amertume rappellent le meilleur de ce qu'Allen a pu produire, tout en étant autre chose. On craignait la redite, Céline et Jesse vivent plus que jamais. La toute fin, splendide, est plus qu'à la hauteur de cette trilogie unique et enchanteresse.

par Nicolas Bardot

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