Bandits

Bandits
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Bandits
, 2002
De Barry Levinson
Scénario : Harley Peyton
Avec : Cate Blanchett, Troy Garity, Bobby Slayton, Bruce Willis
Durée : 2h02
Sortie : 16/01/2002
Note FilmDeCulte : *****-

Joe et Terry ont pour fâcheuse habitude de braquer les banques. Un seul et unique plan fait tourner leur machine infernale: prendre en otage le directeur d'une banque et sa famille durant leur dîner, les accompagner jusqu'au petit matin, puis se rendre avec eux à la banque. Ca marche à tous les coups et les deux gangsters deviennent les criminels les plus recherchés d'Amérique. Pourtant, la roue tourne quand une belle rousse vient s'imiscer entre ces deux personnages.

Voici une agréable surprise pour ce début d'année 2002. Barry Levinson (Rain man, Harcèlement, Sleepers) réalise un film de gangsters vraiment bien ficelé où les personnages sont fort bien interprétés par Bruce Willis, Billy Bob Thornton (The Barber) et Cate Blanchett (Le Seigneur des anneaux). Pourtant, à la première lecture, le scénario paraît d'une simplicité confondante. Alors, qu'est ce qui fait la réussite de ce film ?

Toute l'originalité réside dans le fait que le cinéaste déjoue sans arrêt les attentes de son public en contournant tous les stéréotypes du genre. Ici, les truands sont des vedettes, les otages sont heureux de l'être, et c'est la femme qui brusque l'homme. Levinson use d'entourloupes et d'artifices (en ce sens, le casse final est pour le moins inattendu) pour tourner en dérision tout un thème qui aurait pu rendre le film dramatique. Observons par exemple le contraste surprenant entre un héros viril, sexy et passionné, et ses coiffures qui, de toute évidence, sont plus kitches les unes que les autres. Il s'agit bien entendu de Bruce Willis, qui s'était d'ailleurs déjà adonné à l'auto-parodie, notamment dans Le Dernier samaritain et Hudson Hawk.

Ce récit nous permet donc de suivre un trio attachant et surprenant qui s'épanouit sur des thèmes musicaux des plus réjouissants. De plus, la mise en scène de Levinson, bien que n'ayant rien de miraculeuse, paraît suffisamment fonctionnelle et correcte pour emballer le tout et faire de Bandits la comédie la plus attrayante de ce début d'année.

par Anthony Sitruk

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires