Avion (L')
France, 2005
De Cédric Kahn
Scénario : Ismaël Ferroukhi, Cédric Kahn, Denis Lapière, Gilles Marchand, Raphaëlle Valbrune d'après d'après l'oeuvre de Magda Séron et Denis Lapière
Avec : Roméo Botzaris, Nicolas Briançon, Isabelle Carré, Alicia Djémaï, Vincent Lindon
Photo : Michel Amathieu
Musique : Gabriel Yared
Durée : 1h40
Sortie : 20/07/2005
Charly rêve d'un vélo pour son anniversaire, mais son père lui offre en échange une maquette d'avion. Quand celui-ci meurt d'un accident de voiture, Charly découvre que l'avion possède des pouvoirs particuliers.
LA CLE DES CHAMPS
Les yeux braqués sur les têtes blondes émerveillées, les scénaristes de L'Avion ne cachent pas leur mission pédagogique: divertir les enfants à partir d'une trame gentiment mièvre et décalée. L'adaptation édulcorée de la bande dessinée de Magda-Lapière a des accents de tout Petit Prince, une berceuse sur le manque, le deuil, ses flambées aventurières et fantastiques. La subtilité en moins. Curieusement, L'Avion ressemble à la version épurée des excellents Feux rouges et Roberto Succo, un modèle en miniature élégamment façonné mais handicapé par son registre écolier. La précipitation finale, course-poursuite à pied, en voiture et en avion, n'est pas sans rappeler les virées nocturnes de Stefano Cassetti, perdu sur les toits d'une prison (L'Avion reproduit ces mêmes scènes de vertige), et de Jean-Pierre Darroussin, rattrapant ou devançant une épouse évaporée. Cédric Kahn ne sous-évalue pas un genre codifié (les embûches sont réduites à la portion congrue, le public plus âgé passera sous silence les facilités, les incohérences et des explications lourdement rationnelles), mais il faut bien reconnaître que L'Avion, aussi consciencieux soit-il, n'inspire qu'une bienveillante indifférence. Le parrainage d'Isabelle Carré et de Vincent Lindon est lui plutôt bien venu.