Au suivant!
France, 2004
De Jeanne Biras
Scénario : Jeanne Biras
Avec : Clovis Cornillac, Rastko Jankovic, Alexandra Lamy, Juliette Roudet, Jerry Rudes
Photo : Jean-Marc Bouzou
Musique : Nicolas Errera
Durée : 1h30
Sortie : 06/07/2005
Jo, la trentaine, est une directrice de casting. Entre son boulot et son emploi du temps surbooké, sa vie sentimentale bat de l’aile. Mais elle va croiser le chemin de Bernard, un comédien doux-rêveur et obstiné.
TOUT POUR PLAIRE ?
Depuis l’incroyable succès du Journal de Bridget Jones, les films sur les "célibattantes" arborant l’âge délicat de la trentaine sont devenus légion. Et même si chaque resucée se vante de posséder une originalité le différenciant de son modèle anglais, force est de constater que peu de ces métrages font finalement preuve d’une marque suffisamment forte et novatrice pour faire oublier un original trop ancré dans l’inconscient collectif. Quelque part, Jeanne Biras n’échappe pas à cette règle. Entre des péripéties un peu tirées par les cheveux, une héroïne un poil trop catégorique et un scénario se déroulant plutôt comme une succession de sketches, la réalisatrice peine légèrement à trouver une cadence concrète et un caractère propre à son histoire. Mais heureusement pour nous, son casting quatre étoiles souffle un vent de fraîcheur qui emporte avec lui une bonne rasade de zygomatiques détendues. Car le film est un petit objet pétillant d’intentions où chaque comédien s’en donne à cœur joie pour aller chercher le sourire du spectateur puissamment blasé par les dernières comédies sentimentales. La palme de l’interprétation revenant surtout à une Alexandra Lamy portant enfin un véritable premier rôle sur ses épaules, composant un personnage assez attachant bien que tournant un peu trop en rond, sans jamais taper dans l’hystérie de son grand rôle télévisuel d’Un gars, une fille, et au stakhanoviste Clovis Cornillac, encore une fois impeccable dans ce rôle de comédien pataud mais profondément honnête et tendre. En cette période estivale, Au suivant! pourrait faire office de petit rosé cinématographique qui se dégusterait suffisamment bien grâce à sa saveur candide et colorée et qui se présenterait comme une bonne mise en bouche avant un gros plat de résistance arrosé au St Emilion.
En savoir plus
À l’origine, Au suivant! est un court métrage de la même Jeanne Biras, mettant en scène une directrice de casting cherchant l’homme de sa vie au bout de l’objectif de sa caméra. Ce court-métrage a eu la chance de faire partie de la sélection du programme Zéro Un de Luc Besson et fut l'un des plus applaudis par les spectateurs lors des projections. Le rôle principal y était tenu par Isabelle Nanty.