Apollo 18
États-Unis, 2011
De Gonzalo Lopez-Gallego
Scénario : Cory Goodman, Brian Miller
Avec : Warren Christie, Lloyd Owen
Photo : José David Montero
Durée : 1h26
Sortie : 05/10/2011
Officiellement, Apollo 17 fut le dernier voyage sur la lune organisé par la Nasa en 1972. La mission Apollo 18, "annulée pour des raisons budgétaires", a en fait eu lieu secrètement l’année suivante. Les images qui en furent rapportées, et qui ont été retrouvées, révèlent une réalité que la NASA essaie de nous cacher depuis 40 ans… C’est pour ça qu’aucun autre astronaute n’y est retourné depuis cette époque.
PIERRES QUI ROULENT N'AMASSENT PAS MOUSSE
C'était à prévoir, le succès mondial de Paranormal activity et de sa séquelle allait forcément entraîner tout un tas de descendants peu inspirés voulant surfer sur la vague de l'horreur et de l'angoisse low cost. Pas de bol pour nous, au lieu de se frayer un chemin discret sur les étagères des vidéo-clubs où leur place serait plutôt justifiée, ces pâles copies trouvent le chemin des salles obscures et viennent nous polluer les yeux et nous saper le moral. Et Apollo 18 de ne pas déroger à cette règle, car si on sait que dans l’espace personne ne vous entendra crier, on vous garantit qu'ici personne ne vous tiendra rigueur de ronfler ou de quitter la salle en claquant la porte.
Nouvel exercice du genre donc, le nouveau film de Gonzalo Lopez-Gallego (Les Proies) nous refait le coup du found footage livré brut à une audience en mal de sensations fortes, genre qui permet aussi bien la frayeur ultime que l'arnaque totale. Avec ses rouages et autres poncifs largement éculés et son histoire complètement ridicule de cailloux infectés, ce Paranormal activity dans l’espace ne trouve rien à nous mettre sous la dent que ce qu'on a déjà vu maintes et maintes fois en mieux et surtout avec des rebondissement plus nombreux, plus inspirés et autrement plus effrayants que le sort de ces deux gus coincés dans 5 mètres carrés avec de la bouffe lyophilisée. Alors pour vraiment découvrir la face cachée de la lune mieux vaudra se repencher sur les Pink Floyd et leur album The Dark side of the moon avant de vous voir souillés par un futur Paranormal activity à St Tropez ou un autre found footage sur les apparitions du visage du Christ sur les tartines grillées!