Etrange Festival: Another
États-Unis, 2015
De Jason Bognacki
Scénario : Jason Bognacki
Durée : 1h18
Très jeune, Jordyn a été adoptée après le décès de ses parents. À vingt ans, il est temps pour elle de découvrir ses racines et la vérité sur ses origines pour le moins démoniaques...
L'APPRENTIE SORCIÈRE
Après quelques courts métrages et un long réalisé à huit mains il y a une dizaine d'années, Another est le premier long métrage bricolé par les seules mains de l'Américain Jason Bognacki. Ce n'est pas une façon de parler: Bognacki est réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et monteur de ce film autofinancé à hauteur de 25.000 dollars et tourné en 2 ans (les soirs et le weekend). Admirateur de Dario Argento et de Jess Franco à qui le film est dédié, Bognacki apporte un soin très particulier à la forme cauchemardesque et flamboyante de Another. Le budget limité fait parfois basculer l'esthétique vers le Z mais d'autres moments sont visuellement beaucoup plus aboutis.
Où sommes-nous et qui sont-ils ? Lors d'une curieuse intro qui semble inviter les morts-vivants de La Noche del Terror Ciego au fond d'une grotte, Bognacki donne le ton: mystères, sorcelleries, diableries et autres damnations. A vrai dire, Another a des problèmes dès qu'il devient narratif, à l'image de ses dialogues parfois ampoulés qui flirtent avec le mauvais kitsch. Il y a pourtant une force brute dans ce mauvais rêve, un goût pour les gueules cassées (la réjouissante stakhanoviste Maria Olsen, plus que l'héroïne principale incarnée par Paulie Redding qui semble défiler sur un podium de mode) et une ambition visuelle qui rendent ce singulier spectacle plutôt amusant.