Amours Suspectes

Amours Suspectes
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Amours Suspectes
Unconditional Love
États-Unis, 2002
De Paul J. Hogan
Scénario : Paul J. Hogan, Jocelyn Moorhouse
Avec : Dan Aykroyd, Kathy Bates, Meredith Eaton, Rupert Everett, Jonathan Pryce, Lynn Redgrave, Peter Sarsgaard
Photo : Remi Adefarasin
Musique : James Newton Howard
Durée : 2h00
Sortie : 27/08/2003
Note FilmDeCulte : ****--
  • Amours Suspectes
  • Amours Suspectes
  • Amours Suspectes
  • Amours Suspectes
  • Amours Suspectes
  • Amours Suspectes
  • Amours Suspectes
  • Amours Suspectes

Grace est une femme au foyer quinquagénaire qui trompe son ennui bourgeois en vénérant un chanteur pour dames, Victor Fox. Un matin, son mari lui annonce qu'il veut divorcer, et le soir même, elle apprend le meurtre de son idole. Déboussolée, elle part alors en Angleterre pour assister aux obsèques de ce dernier.

Amours suspectes - Bande Annonce FRenvoyé par _Caprice_. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

NOBODY MESSES WITH A DWARF IN A RED RAINCOAT

Construit comme un road trip personnel, le film suit l'évolution émotive de Grace face aux deux pires événements qui pouvaient lui arriver. Mais l'on ne sait jamais lequel l'affecte le plus: son mari désabusé qui lui renvoie une image vieillotte de mamie à fleurs, ou la mort de celui qui lui disait des mots tendres, qui lui offrait le romantisme dont elle manquait tant. Kathy Bates donne vie à ce personnage fait pour elle, à la fois sage et farfelu. Vivant dans un état second fait de chansons d'amour et de séduction par procuration, elle doit se heurter à la réalité, encore et encore, comme trois gifles reçues coup sur coup. En effet, une troisième révélation apparaîtra sous les traits de Rupert Everett, séduisant valet de Victor Fox, dont il partageait en fait la vie depuis dix ans. Chacun exprimera alors sa colère et son chagrin à l'autre, ces deux êtres se trouvant finalement des affinités, aboutissant à un but commun: sortir de l'ombre de leur moitié, s'affranchir de leur amour et entamer une nouvelle vie bien à eux. Tout à leurs fantasmes, les deux improbables compères partent à Chicago traquer le tueur en série qui a éliminé leur raison de vivre. Ils seront rejoints alors par la belle-fille de Grace, une pétillante naine!

Pour autant, le réalisateur de Muriel et du Mariage de mon meilleur ami ne s'est pas lancé dans le mélodrame. Au contraire, si l'émotion est au rendez-vous, la comédie l'est d'autant plus. Une intrigue bien construite n'empêche pas la présence régulière de scènes hilarantes, souvent là où l'on ne les attend pas. Mélangeant les genres (road movie, drame, comédie, suspens), les auteurs (Hogan et sa femme) parsèment leur film de petites perles d'humour, souvent décalées, toujours bienvenues. L'actrice débutante Meredith Eaton apporte une touche de couleur évidente à l'ensemble, et Everett réitère ses exploits du Mariage…. Quant à Victor Fox, il prend vie sous les traits de Jonathan Pryce, crooner bellâtre et homosexuel clandestin, qui donnera prétexte à une bande originale composée de grands standards américains et au caméo déjanté de Julie Andrews. Encore une fois, la musique a la part belle chez Hogan, après une Muriel fan d'Abba et le mémorable karaoké entre Cameron Diaz et Rupert Everett dans Le Mariage…. Ici Grace, chanteuse refoulée, finira par trouver à la fois sa voie et sa voix. Seul reproche à faire, l’excessive longueur du film, qui étire le rythme inutilement. Sans cette déplaisante mollesse, Amours Suspectes aurait été un vrai petit bijou.

par Marlène Weil-Masson

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires