Amour

Amour
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Amour
France, 2011
De Michael Haneke
Scénario : Michael Haneke
Avec : Isabelle Huppert, Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant
Photo : Darius Khondji
Durée : 2h06
Sortie : 24/10/2012
Note FilmDeCulte : *****-
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Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’un accident. L’amour qui unit ce couple va être mis à rude épreuve.

A PERDRE LA RAISON

On sait Michael Haneke plus adepte de la claque que de la caresse. Amour mérite pourtant bien son nom, car derrière la dureté du récit, il y a bel et bien une histoire d'amour. Derrière le huis clos étouffant, derrière cette longue agonie, il y a la vie de ce très vieux couple, celle du passé qu'on devine et celle du présent qui s'échappe. Haneke ne réalise pas ici (et ne réalisera probablement jamais) un mélo à chaudes larmes mais il a la force, l'élégance et la retenue de ses personnages. Jean-Louis Trintignant en tête, impérial pour son retour devant la caméra, 14 ans après son dernier "vrai" rôle (Ceux qui m'aiment prendront le train). Amour, par la précision de son découpage, par l'honnêteté de son écriture, fait partager de façon bouleversante l'intimité profonde d'un couple face à la mort.

La douleur lancinante d'Anne, celle de Georges, celle qui s'invite dans les cauchemars, n'en fait pas un film doloriste pour autant. Amour fait preuve d'une compassion qui n'est pas toujours de mise dans l'oeuvre du riant Autrichien. Que reste t-il des amours de Georges et Anne ? Les photos d'un album. Un fantôme au piano. Une dignité à conserver. Une succession de peintures, quelques paysages qui représentent autant un paysage intérieur que des fenêtres ouvertes, fictives, dans cet appartement dont on ne sortira pas. L'accident saisit Anne et rien ne pouvait préparer qui que ce soit. Lorsque Georges, dans un maladroit cache-cache, court après un pigeon qui s'est invité dans la maison, le fragile volatile semble insaisissable - ou seulement, peut-être, pour une ultime étreinte.

par Nicolas Bardot

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