American Pie : Marions-les!
American Wedding
États-Unis, 2003
De Jesse Dylan
Scénario : Adam Herz
Avec : Jason Biggs, Alyson Hannigan, January Jones, Eugene Levy, Seann William Scott
Durée : 1h36
Sortie : 15/10/2003
Jim a décidé de sauter le pas. Il va demander à Michelle, avec qui il sort depuis trois ans, de l’épouser. Elle accepte. Tout va bien donc, jusqu’à ce qu’il faille organiser ce mariage et que Stiffler vienne roder dans les parages.
LES MARIES DE VENDEE
Sans surprise. American Pie : Marions-les! est un film sans surprise, mais qui n’est pas sans saveur pourvu que l’on aime les produits un peu enfantins façon régression. Toujours ancré dans la recette du pipi-caca qui a fait le succès des deux précédents volets, ce nouvel épisode est supposé nous faire l’éloge du coming of age, du passage à l’état adulte. Quoi de plus symbolique qu’un beau mariage à l’américaine pour enrober le tout? Seulement, si l’essentiel du casting féminin a été évincé et que certains personnages demeurent ni plus ni moins des silhouettes, passant de gauche à droite et de droite à gauche du cadre, rien de nouveau sous le soleil. Juste un chapelet de gags plus ou moins rythmés, mais souvent joyeux et jouissifs. Pour peu que l’on possède cet esprit gamin et potache, le film se regarde gentiment, comme une guimauve à l’arrière-goût douteux.
MY BIG FAT AMERICAN WEDDING
Doté des inévitables passages où un personnage responsable est là pour vous montrer à quel point l’amour est une affaire plus complexe qu’il n’y paraît, et que c’est pas bien de ne pas respecter les sentiments des autres, le film les évacue rapidement pour laisser place aux quiproquos et vulgarités habituels. Le spectateur est prévenu. Toutefois, dans le fond, American Pie: Marions-les! semble dire en substance: "Célébrons malgré tout le mariage, l’amour romantique et l’amitié". Inférieur au premier volet mais plus réussi que le second opus, cette troisième fournée de tarte demeure une gentille partie de rigolade entre amis. Et pour peu que l’on puisse passer sur l’effroyable trogne de balais prognathe de Seann William Scott, ses exactions beaufs auront de quoi faire rire tout ceux qui savent laisser leur cervelet au vestiaire.