Alone
Alone
, 2000
De Phil Claydon
Scénario : David Ball, P.J. Claydon, John P. Davies
Avec : Isabel Brook, Caroline Carver, Claire Goose, Laurel Holloman, John Schrapnel
Durée : 1h44
Sortie : 01/01/2000
Alex est seul, et il le restera encore longtemps quand on voit comment il vit et quel sort il réserve aux femmes seules qui tombent dans son coeur...
Enième variation sur le thème du sérial-killer, Alone est néanmoins intéressant pour son analyse de la solitude humaine et le point de vue (littéralement) qu'il prend pendant la moitié du film: celle du tueur. En caméra subjective, on suit les tourments amoureux et involontairement meurtriers du tueur. On voit comment il choisit ses victimes, etc... Parallèlement on suit l'investigation d'un policier aigri et de sa collègue novice, pleine de vie et d'insouciance.
A seulement 26 ans et pour son premier long, le réalisateur fait preuve d'une maîtrise incroyable: techniquement poussé jusque dans les moindres détails, la voix qui résonne quand Alex parle lorsqu'on est en caméra subjective, par exemple, tension tenue presque jusqu'au bout, ambiance disons 'folle', obtenu entre autres grâce à une superbe musique.
Malheureusement, la fin est plutôt faible: une poursuite banale et une surprise qui n'en est pas une font qu'il manque juste une vraie fin originale pour en faire un vrai bon film. Mais P.J. Claydon est un réalisateur à suivre.