Alma, la fiancée du vent

Alma, la fiancée du vent
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Alma, la fiancée du vent
, 2001
De Bruce Beresford
Scénario : Marilyn Levy
Avec : Vincent Perez, Jonathan Pryce, Dagmar Schwartz, Gregor Seberg, Simon Verhoeven, Sarah Wynter
Durée : 1h40
Sortie : 28/04/2004
Note FilmDeCulte : *-----

La vie trépidante d'Alma Mahler, musicienne avertie qui sacrifiera sa passion pour le chef d'orchestre et compositeur Gustav Mahler.

MAHLER, QUEL MALHEUR

D'abord un souvenir. Celui des sorties culturelles obligatoires organisées par un professeur trop zélé. Pour le meilleur, on assistait aux tourments de Camille Claudel ou de La Reine Margot. Pour le pire, on roupillait devant Louis, l'enfant roi. Nul doute qu'Alma la fiancée du vent figurera en bonne place sur la liste des films à voir en cours. Les compositeurs Alma et Gustav Mahler, les peintres Gustav Klimt et Oskar Kokoschka, l'architecte Walter Gropius: tout le gratin de la vie artistique viennoise se presse devant la caméra de Bruce Beresford. Oscarisé en 1990 pour Miss Daisy et son chauffeur, le cinéaste australien est un honnête faiseur qui s'adapte sans grand génie aux sujets proposés. On peut d'ores et déjà promettre aux adolescents piégés une longue séance de sieste. Alma la fiancée du vent s'avère aussi passionnant qu'un documentaire allemand sur les châteaux bavarois. L'angle privilégié élimine d'entrée toute réflexion sur la création artistique. En suivant chaque battement de cœur d'une féministe avant l'heure qui choisit son destin plutôt que de le subir, il fige le contexte historique. Les amants se succèdent dans la couche de la belle mais l'ennui reste. Platement mis en scène, dénué de toute aspérité, ce long métrage resté deux ans dans les placards du distributeur - un signe qui ne trompe pas -, ne parvient jamais à susciter le moindre intérêt. Et les vignettes s’enchaînent sans passion jusqu'au générique final.

par Yannick Vély

En savoir plus

La blonde Sarah Wynter est une jeune actrice qui monte à Hollywood. Elle doit sa renommée à son rôle dans la série 24 heures chrono. Auparavant, on l'avait aperçue dans Les Ames perdues, A l'aube du sixième jour et L'homme traqué.

Partenaires