All Tomorrow’s Parties
Chine, République populaire de, 2003
De Nelson Yu Lik-wai
Scénario : Nelson Yu Lik-wai
Avec : Zhao Wei, Yong Won-cho, Diao Yi-nan
Durée : 1h36
Sortie : 28/04/2004
Quelque part en Asie, au cours du XXIe siècle. La secte Gui Dao règne en maître, et les esprits dissidents ne sont pas tolérés. Zhuai et Mian, deux frères, sont envoyés dans le Camp de Prospérité, en attendant la chute prochaine de la secte.
RONFLETTE UNDERGROUND
Après s’être frotté aux frimas des chambres à coucher et à la routine post-punk de Joy Division (Love Will Tear Us Apart en 1999), le réalisateur chinois Yu Lik-wai s’attaque maintenant au Velvet Underground et aux bacchanales du lendemain. En attendant que le jour pointe à nouveau ses rayons, les personnages de All Tomorrow’s Parties se penchent timidement à leur balcon branlant pour entrevoir un futur posé là, au loin. L’attente n’est faite que de camps poussiéreux, de sous-sols obscurs et de terrains vagues, carte géographique d’un ennui qui dévore le film à chacune de ses extrémités. Passées les premières secondes où les monuments sont déboulonnés dans un effroyable grondement, All Tomorrow’s Parties ne tremblera plus, et au contraire s’éteindra dans une torpeur confuse, entre le gris des yeux et le kaki des capuches. De la force de son sujet, de sa louable ambition et de son économie de moyen façon SF low-tech, il ne subsiste malheureusement qu’une longue et lente anesthésie de velours.
En savoir plus
Yu Lik-wai, auteur de deux longs-métrages (Love Will Tear Us Apart et ce All Tomorrow’s Parties), est également le chef opérateur privilégié de son illustre compatriote Jia Zhang-ké. Il a travaillé ainsi sur Xiao Wu, artisan pickpocket (1997), Platform (2000), et Plaisirs inconnus (2001).