A Bigger Splash
Italie, 2015
De Luca Guadagnino
Scénario : Dave Kajganich
Avec : Ralph Fiennes, Dakota Johnson, Matthias Schoenaerts, Tilda Swinton
Photo : Yorick Le Saux
Durée : 2h05
Sortie : 06/04/2016
Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Le passé qui ressurgit et beaucoup de sentiments différents vont faire voler la quiétude des vacances en éclats. Personne n’échappera à ces vacances très rock’n’roll…
HOMMES AU BAIN
Relecture de La Piscine de Jacques Deray, A Bigger Splash semble dès son titre promettre de « plus grandes éclaboussures ». L'Italien Luca Guadagnino, révélé par l'envoûtant Amore, débute son film par quelques images elliptiques qui apportent une dimension mystérieuse là où l'on pouvait s'attendre à un simple remake. C'est l'une des réussites d'un film qui en revisite un autre tandis que la question du « où cela va t-il aller ? » continue de se poser.
On a pu le voir dans Amore: le style chez Guadagnino n'est pas qu'une simple affaire de cosmétique. Le fétichisme des costumes et accessoires transcende le réel et exacerbe les sentiments, qu'il s'agisse de la passion amoureuse de la grande bourgeoise incarnée par Tilda Swinton dans le précédent film du cinéaste, ou de la tension sexuelle qui naît ici entre les personnages autour de la piscine. De la même manière, si ce thriller sexuel palpite, ce n'est pas tant par son intrigue que par ses choix formels, volontiers déstabilisants. Sans retrouver le lyrisme d'Amore, A Bigger Splash est très beau, assez excitant, et l'une de ses particularités est d'érotiser bien davantage ses personnages masculins (en tête celui de Matthias Schoenaerts, dont il exploite à merveille la sensualité) que ses héroïnes – ce qui, encore aujourd'hui, reste surprenant.
Qu'est-ce qui flotte à la surface de cette piscine ? Séduisant objet formel, A Bigger Splash est aussi réjouissant car ce thriller ne s'embarrasse pas de morale. A l'image de la caméra ou de l'utilisation de la musique, les personnages sont libres ou doivent se libérer, et Guadagnino filme cela avec panache et envie.