3, Histoires de l'au-delà
Three
Corée du Sud, 2003
De Peter Ho-Su Chan, Kim Jee-woon, Nonzee Nimibutur
Scénario : Jojo Hui
Avec : Kim Hye-Soo, Leon Lai, Eric Tsang, Komgich Yuttiyong
Sortie : 25/06/2003
Trois pays. Trois réalisateurs. Trois moyens longs métrages. Trois récits d'apparitions fantômatiques qui troublent l'existence des vivants. Dans Souvenirs, un homme est hanté par d'étranges visions. Dans La Roue, des marionnettes provoquent une série de meurtres inexplicables. Chez nous confronte un policier taciturne à son voisin aux étranges moeurs.
VICTIME DE LA MODE
Véritable phénomène de société au Japon, la série des Ring de Hideo Nakata a relancé le cinéma fantastique made in Asia. Au milieu de B-movies horrifiques sans grand intérêt, deux chef-d’œuvres instantanés du genre: l'émouvant Dark Water du même Nakata et le sombre Kaïro de Kiyoshi Kurosawa. Cet engouement a vite dépassé les frontières nippones pour toucher le continent asiatique dans son ensemble, comme l'atteste le film coréen Memento Mori. Il n'est donc guère étonnant de voir naître le projet 3, Histoires de l'au-delà. Cette co-production coréenne, thaïlandaise et chinoise se compose de trois moyens métrages: Souvenirs de Kim Jee-woon, La Roue de Nonzee Nimibutur et Chez nous du hong-kongais Peter Ho-Sun Chan. Trois récits et un seul thème imposé, le fantôme - que celui-ci soit perçu comme une entité maléfique ou un être désespéré errant entre la vie et la mort. Après une carrière en DVD import, 3, Histoires de l'au-delà sort enfin en salles précédé d'une rumeur flatteuse. La déception n'en sera que plus grande.
IL N’EN RESTERA QU’UN
Souvenirs et La Roue souffrent des mêmes défauts: exagération des effets spéciaux et sonores pour impressionner, jeu outré des comédiens, narration sans véritable enjeu enchaînant les temps forts en oubliant l'émotion. Les influences sont mal assimilées: Kim Jee-woon copie Nakata, Nonzee Nimibutur la mise en scène des slashers américains. Si le cinéaste coréen de Souvenirs parvient in extremis à susciter un léger trouble grâce à un évident savoir-faire technique et un grand sens plastique, le réalisateur thaïlandais s'enfonce dans le ridicule grand-guignolesque. Chez nous est manifestement le segment le plus réussi. Ancien assistant de John Woo, le réalisateur Peter Ho-Sun Chan récite la petite musique du film fantastique réussi: immersion dans le quotidien le plus banal, alternance de scènes chocs et de moments d'accalmie, identification immédiate à un personnage rationnel confronté à des événements qui le dépassent. Interprétés par deux excellents comédiens, Eric Tsang et Leon Lai (Les Anges déchus), doté d'un scénario très efficace au beau et douloureux crescendo émotionnel, Chez nous mérite à lui seul la vision de ce programme inégal.