3 Amis
France, 2007
De Michel Boujenah
Scénario : Michel Boujenah, Pascal Elbé
Avec : Constance Dolle, Daniel Duval, Pascal Elbé, Annelise Hesme, Kad Merad, Philippe Noiret, Yves Renier, Mathilde Seigner
Photo : Philippe Pavans de Ceccaty
Musique : Olivier Schultheis
Durée : 1h33
Sortie : 22/08/2007
Qu'est-ce qu'un ami? Est-ce que j'en ai un? Est-ce que j'en suis un (ou une)? C'est quoi cette relation étrange qu'on appelle l'amitié? Cette histoire d'amour où l'on ne couche jamais ensemble. Comment je peux faire du bien à mes amis? Est-ce que j'ai le droit d'intervenir dans leur vie sous couvert de l'amitié? Et jusqu'à quel point et pourquoi? Et au fond, quel est ce sentiment étrange qui m'habite quand un ami a besoin de moi? Un bonheur ou un besoin?
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN
Si, avec son premier passage derrière la caméra (Père et fils, 2003), Michel Boujenah avait plutôt surpris et convaincu, ce 3 Amis risque d'en laisser quelques-uns sur le bas-côté. Et même s’il continue à s'immiscer dans l'interprétation et l'analyse de ce qui fait les rapports humains, certaines de ses réflexions et situations paraissent cette fois-ci un peu trop caricaturales pour sonner vrai malgré une justesse certaine de l’écriture. Ainsi, on a vite fait de tomber dans une spirale de convenance où chaque scène tente de supplanter la précédente, en jonglant entre les trois histoires de ces "amis pour la vie", avec pour seul mot d’ordre: faire sourire. Mais dans cette comédie légèrement dramatique, on ne décolle jamais vraiment. Car si l’épaisseur de l’histoire sent un peu trop la légèreté auto-satisfaite, on n’atteint jamais le côté doucement jovial qu’un tel programme était en droit de promettre. Alors, même si le film se laisse regarder sans aucun déplaisir, et ce principalement grâce aux rôles masculins ainsi qu’à quelques situations rocambolesques bien senties (les pieds-nickelés cambriolant les archives de la D.A.S.S ou la "drague" de la boulangère), rien d’autre ne laissera réellement son empreinte dans nos mémoires, si ce n’est qu’il s’agit ici de la dernière prestation de Philippe Noiret au cinéma. Remercions alors Michel Boujenah d’avoir pu nous faire profiter une dernière fois de son talent si délicieux au milieu de cette comédie douce amère qu’il n’aurait certainement pas reniée.