1974, une partie de campagne

1974, une partie de campagne
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
1974, une partie de campagne
France, 1974
De Raymond Depardon
Durée : 1h30
Sortie : 20/02/2002
Note FilmDeCulte : ****--

La campagne des élections présidentielles de 1974 du candidat Valéry Giscard-d’Estaing, futur Président de la République…

Réalisé à la demande de Valéry Giscard-d’Estaing et produit par ses soins, il aura fallu attendre la campagne des élections présidentielles 2002 pour que 1974, une partie de campagne soit diffusé à la télévision et au cinéma. Volonté manifeste de VGE ou coïncidence heureuse? Sans doute les deux, car on sait que le seul ancien Président de la République française encore en vie (avec Poher l’intérimaire) n’a jamais totalement renoncé à mettre son grain de sel dans le jeu politique hexagonal, refusant son statut d’éternel has-been qui lui colle pourtant si bien à la peau.

Dans ce contexte, la sortie de ce film est plutôt heureuse, puisque l’image qu’il nous donne du candidat Giscard est positive: celle d’un homme certes soucieux des apparences, parfois manipulateur, mais toujours agréable, calme et posé, au charme bourgeois intemporel à l’époque des rouflaquettes et des pattes d’éph. On ne peut pourtant pas soupçonner Raymond Depardon de complaisance vis-à-vis de son sujet. Son regard est simplement objectif, du moins autant qu’il peut l’être, celui de l’entomologiste étudiant et épinglant pour la première fois une espèce rare: l’animal politique. Il parvient ainsi en quelques plans à susciter étonnement et amusement, à mettre le doigt sur des recettes de campagne, des calculs électoralistes plus que jamais en vigueur actuellement. Des pratiques pas si scandaleuses que ça, mais pas forcément plus faciles à appréhender de nos jours, où les hommes politiques contrôlent scrupuleusement leur aura médiatique. Voilà ce qui fait tout l’intérêt et la modernité de la démarche de Raymond Depardon ET de Valéry Giscard-d’Estaing.

par Yannick Vély

Partenaires