17 filles
France, 2011
De Delphine Coulin, Muriel Coulin
Scénario : Delphine Coulin, Muriel Coulin
Avec : Louise Grinberg
Photo : Jean-Louis Vialard
Durée : 1h27
Sortie : 14/12/2011
Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.
ELLES ONT FAIT UN BÉBÉ TOUTES SEULES
Lors d'une scène de ce 17 filles, quelques lycéennes, en cours de sport, sont de corvée de jogging. L'une d'elle crache à son professeur qu'elle ne sait même pas après quoi elle court... Pour leur premier long métrage, Delphine et Muriel Cousin, sélectionnées à la Semaine de la Critique, s'inspirent d'un bien curieux fait divers survenu il y a quelques années dans le Massachusetts, où 17 jeunes filles ont décidé d'être enceintes en même temps. Les sœurs Cousin transposent l'histoire à Lorient, ville portuaire face à l'immensité de l'océan mais pourtant sans horizon, et racontent l'utopie hippie comme la lubie de cruches de ces filles pour certaines pas encore sorties de l'enfance. 17 filles n'est d'ailleurs que couleurs pastels comme sur les murs d'une chambre d'ado sage, doux cocon sous un poster de Taylor Lautner, peluches étalées sur le lit. Les garçons sont traités de la même manière: le frère qu'on envoie batailler en Afghanistan ne sait même pas pourquoi il est là où il va, et prend des photos de sa peluche dans le désert, jouant avec son arme, doudou enfantin projeté sur le champ de bataille.
Le champ de bataille des filles est plus domestique, leur arme est leur corps transformé, ventre en avant comme une fanfaronnade au nez et à la barbe de leurs parents ou de leurs profs. 17 filles ne cherche pas l'explication (c'est d'ailleurs mieux comme ça, l'utilisation finale de la voix-off n'est pas la meilleure idée du film), mais laisse des pistes, l'absence de repères, l'ennui, le vide, l'amitié sans limite, et surtout, derrière les gamineries et autres révoltes d'ado, une véritable angoisse lancinante face à un avenir obstrué. Les héroïnes de 17 filles, toutes menues et fragiles qu'elles soient, se sont trouvées de force un avenir toutes seules - même si pour certaines l'avenir n'est qu'une impasse.