VAN DAMME: deux versions du film The Shepherd

Van Damme (malgrè ses échecs récents au box-office), au même titre que Stallone, Costner, Russel, Crowe, ou quelques autres, est suffisamment connu et respecté pour pouvoir imposer sa vision des choses sur les projets auxquels il participe. Acteurs d
Van Damme (malgrè ses échecs récents au box-office), au même titre que Stallone, Costner, Russel, Crowe, ou quelques autres, est suffisamment connu et respecté pour pouvoir imposer sa vision des choses sur les projets auxquels il participe. Acteurs dans plus de trente films, scénariste, monteur, et réalisateur (pour Le Grand Tournoi), il bénéficie de la confiance des producteurs.
Pour The Shepherd, il a pu monter sa propre version du film suite au tournage. Il existe donc deux versions de ce film : l’une montée par le réalisateur Isaac Florentine, l’autre montée par Van Damme himself. Désaccords entre le metteur en scène et l’acteur ? Absolument pas.
Non seulement cette pratique est courante aux Etats-Unis (rappelons que très peu de réalisateurs américains détiennent les « pleins pouvoirs » sur leurs films), mais en plus, il s’agit simplement ici de resserrer un peu l’action afin de la rendre plus réaliste. Scott Adkins, acteur de The Shepherd, dément en tout cas formellement les ragots selon lesquels Van Damme souhaitait réduire la présence à l’écran d’Adkins. Apparemment, les deux acteurs se seraient très bien entendus sur le tournage, et Van Damme aurait même proposé un rôle à Adkins dans le futur The Smashing Machine.
Il reste à savoir quelle version choisira le distributeur Sony, lors de la sortie (non encore définie même si la date du 11 octobre 2007 a été avancée) du film… Directement en DVD.