TOURNAGE: Claude Lelouch ou la trilogie de la vie

C'est au mois de février dernier que Claude Lelouch a achevé à Paris le tournage de son 39e film Les Parisiens, sous-titré Une Comédie inhumaine. Celui-ci est le premier volet de Genre Humain, sa "trilogie sur la vie". Il sera su
C'est au mois de février dernier que Claude Lelouch a achevé à Paris le tournage de son 39e film Les Parisiens, sous-titré Une Comédie inhumaine. Celui-ci est le premier volet de Genre Humain, sa "trilogie sur la vie". Il sera suivi de Théâtre de Boulevard, sous-titré Le Bonheur mieux que la vie, qui devrait se tourner en juin de cette année, avant de conclure avec Les Ricochets ou La Légende des siècles, dont le tournage est annoncé pour 2005. Non content de réaliser, Claude Lelouch a également écrit les scénarios et produira l'œuvre complète par le biais de sa société les Films 13. Depuis 40 ans, le réalisateur accumule des petits carnets sur lesquels il note "les cadeaux de la vie" comme il les appelle, des rencontres, des clins d'œil, la vie qui passe. Il rêvait un jour d'en faire un film, mais vu l'accumulation, une trilogie s'est alors imposée pour "raconter l'histoire de gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires".
Un projet fleuve pour une histoire déclinée en trois tons. Le premier nous donnera un "inventaire à la Prévert" comme le dit lui-même Claude Lelouch. Un éventail de personnalités toutes aussi différentes les unes que les autres et pourtant en quête de la même chose: l'amour. Une quête qui ne se fera pas sans mal mais sur le ton de la comédie. Le deuxième film sera lui sous le signe de la culture et de son rôle bénéfique ou non dans la vie des individus. Un thème sérieux abordé avec la légèreté du théâtre de boulevard, l'épisode le plus loufoque dixit le réalisateur. Le troisième film nous emmènera quant à lui de l'aube de l'humanité à celle du 20e siècle, nous expliquant qu'en fait l'histoire se répète inlassablement, et que depuis 2000 ans, les gens se croisent, les relations se font et se défont sur une partition qui comporte toujours les mêmes notes.
Non content de sortir le premier film de sa trilogie en septembre de cette année, c'est également le 21 de ce même mois que paraîtra Sarah, premier volume d'une collection de BD dont Claude Lelouch écrit le scénario et qui sera dessinée par Bernard Swysen. Les albums devraient sortir au rythme d'un par an aux éditions du Soleil. Toute une vie, premier titre qui se déclinera en deux volumes, est librement adapté du film éponyme de Claude Lelouch datant de 1974, qui n'avait pas été un grand succès public mais fut nommé aux Oscars deux ans plus tard.