Réalité

Réalité
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Réalité
France, 2015
De Quentin Dupieux
Scénario : Quentin Dupieux
Avec : Alain Chabat, Jonathan Lambert
Durée : 1h27
Sortie : 18/02/2015
Note FilmDeCulte : ******
  • Réalité
  • Réalité
  • Réalité

Jason, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshal, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48h pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma…

TELLEMENT VRAI

On aurait tort de réduire les films de Quentin Dupieux a des potacheries hipsters. Derrière les pitchs impossibles qu'il traite avec un sérieux fou (un pneu tueur, un gourou kidnappeur de chien...) et les castings franco-américains improbables (de Marilyn Manson à Jonathan lambert) se cache l'un des réalisateurs français les plus passionnants et imprévisibles. Les films de Dupieux partagent une esthétique commune (chez combien d'autres cinéastes français la moindre image est-elle aussi sublime ?) ainsi qu'une bizarrerie unique, qui pourraient faire passer l'homogénéité de son œuvre pour de la redondance. Ce serait pourtant injuste, car ce serait ne pas reconnaitre la variété de registres abordés, juxtaposés, mixés. Comédie? fantastique ? Série B ? Expérimental ? Bien malin celui qui sera capable de ranger de tels ovnis dans une unique catégorie. Et dans cette filmographie jeune mais déjà folle, aux succès inégaux, Réalité s'impose comme la pièce la plus folle. Ce n'est pas peu dire.

Mais la plus folle ne veut pas dire la plus n'importequoitesque. Il y a dans le scénario complexe de Réalité une ambition narrative rare. Rare pour une comédie mais surtout rare tout court. Impitchable, le film débute sur une scène incroyablement intrigante : une fillette nommée Reality trouve une mystérieuse VHS dans un endroit improbable au possible. Dès cette introduction, le film nous suspend littéralement à ses lèvres. Le suspens est double, et la curiosité des personnages devient celle des spectateurs : que contient cette cassette, mais aussi où va cette histoire de dingues ? Tout Réalité semble bâti sur le principe du pur plaisir de la surprise et du mystère, car le film n'est que révélations abracadabrantesques, avec une générosité qui est l'inverse de la gratuité. On prend Dupieux pour un cynique, on a tort. La fascination que peut provoquer une histoire tellement incroyable, cette curiosité pleine de plaisir, c'est le coeur-même du film.

Chaque nouvelle scène et l'écho qu'elle trouve avec la précédente crée un jeu de miroir qui rappelle les jeux surréalistes et les mises en abymes ludiques de Queneau, Borges ou Marc-Antoine Mathieu. Une histoire est racontée dans une histoire, etc, jusqu'à ce que l'on perde pied sur ce qui est vrai ou pas. Dans Réalité, un rêve est fait, un scénario est pitché, un film est vu, une histoire est inventée, pour ne former qu'un seul et même récit à multiples facettes. Où est la réalité là-dedans? L'absence de réponse aurait pu être étouffante, elle aurait pu être ludique, émouvante (avec ces faux semblants, on se croirait presque chez Hong Sang-Soo!), elle est ici drôle mais surtout glaçante. L'absurdité fait d'abord rire franchement, souvent, puis de plus en plus jaune. Les films de Dupieux ne ressemblent pas à des films d'horreurs, mais bien à des cauchemars bancals. Ici, chaque personnage cherche la porte de sortie de son propre cauchemar, mais impossible de se réveiller du monde réel. Réalité ne ressemble pas un film classique? Normal, c'est la réalité. Et c'est aussi le meilleur film de son auteur.

par Gregory Coutaut

En savoir plus

Réalité est désormais disponible en dvd.

Commentaires

Partenaires