Publié le 29/08/2014

OSCARS 2015: et les Oscars d'honneur sont décernés à...

OSCARS 2015: et les Oscars d'honneur sont décernés à...

Les quatre Oscars d'honneur de la cérémonie 2015 ont été dévoilés. Le réalisateur japonais Hayao Miyazaki, le scénariste français Jean-Claude Carrière, l'actrice américaine Maureen O'Hara et l'acteur et chanteur américain Harry Belafonte sont les heureux élus.

Le maître de l'animation Hayao Miyazaki, qui a annoncé sa retraite après la réalisation de son dernier long métrage, Le Vent se lève, a déjà reçu un Oscar il y a quelques années. C'était pour Le Voyage de Chihiro, dans la catégorie meilleur film d'animation.

Le scénariste Jean-Claude Carrière a déjà été nommé quatre fois aux Oscars mais il n'a pas remporté la statuette pour un de ses scénarios. C'est avec le court métrage Heureux anniversaire qu'il a été sacré, en 1963. Partenaire privilégié de Luis Bunuel sur plusieurs films (dont Belle de jour, Le Charme discret de la bourgeoisie ou Cet obscur objet du désir ), Carrière a plus récemment écrit le scénario de Birth de Jonathan Glazer.

Jamais nommée aux Oscars, Maureen O'Hara a notamment été dirigée par Alfred Hitchcock (L'Auberge de la Jamaïque) et John Ford (Qu'elle était verte ma vallée, Rio Grande ou L'Homme tranquille) et a joué dans Quasimodo, Sinbad le marin ou La Belle rousse du Wyoming.

Harry Belafonte, le roi du calypso, a débuté au cinéma dans les années 50. Il apparaît notamment dans Carmen Jones, Une île au soleil aux côtés de Joan Fontaine ou Le monde, la chair et le diable. Plus récemment, il joue dans Kansas City de Robert Altman. Belafonte recevra le Jean Hersholt Humanitarian Award, prix distinguant une personnalité du milieu du cinéma qui s'est impliquée de façon exemplaire dans une cause humanitaire.

Ces Oscars d'honneur seront décernés lors des Governors Awards le 8 novembre.

Source

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires