BOX-OFFICE US: les gagnants et perdants d'un été meurtrier
Coup de froid sur Hollywood: l'été 2014 a été le plus faible en près de 10 ans au box-office. Il faut remonter à 2006 pour trouver un score plus faible que celui réalisé cette année. Les ventes de billets sont en chute libre de 15% par rapport à l'an passé. Pour la première fois en 13 ans, aucun film n'a dépassé les 300 millions de dollars sur le territoire américain. Il faut dire que le menu n'était pas très appétissant...
Parmi les gagnant de l'été se détache un film: Les Gardiens de la galaxie, vainqueur avec 256 millions de dollars. Il devance le nouvel épisode de Transformers qui a déçu outre-Atlantique avec 243 millions de dollars. Maléfique a bien lancé la saison avec ses 237 millions de dollars tandis que X-Men: Days of Future Past avec ses 232 millions de dollars a bien rebondi après le score en retrait du précédent épisode. La Planète des singes: l'affrontement bat son prédécesseur mais a aussi coûté beaucoup plus cher. 22 Jump Street (qui bat le score de 21 avec 190 millions contre 138 millions), Teenage Mutant Ninja Turtles (149 millions), Nos étoiles contraires (124 millions) et Lucy (114 millions) font partie des bonnes surprises.
Dragons 2 est, lui, une petite déception. Le film d'animation rapporte 172 millions de dollars quand le précédent épisode était à 217 millions. Edge of Tomorrow avec Tom Cruise est l'un des perdants de l'été avec 99 millions de dollars rapportés pour un budget de 178 millions. Parmi ceux qui étaient attendus plus hauts et finissent loin du compte: Hercule avec Dwayne Johnson (70 millions pour un budget de 100 millions), Expendables 3 (29 millions pour un budget de près de 100 millions) ou Sin City 2 (8 millions pour un budget de 70 millions). Pas d'étincelles pour de potentiels succès qui ont fini le bec dans l'eau comme Albert à l'ouest (42 millions, loin du score de Ted) ou Sex Tape (38 millions, loin des scores habituels de Cameron Diaz) ou Black Storm (39 millions pour le film catastrophe).
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !