Magic Mike
États-Unis, 2011
De Steven Soderbergh
Scénario : Reid Carolin
Avec : Matt Bomer, Joe Manganiello, Matthew McConaughey, Alex Pettyfer, Channing Tatum
Photo : Peter Andrews
Musique : Jack Rayner
Durée : 1h50
Sortie : 15/08/2012
Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc… Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur. Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike. Lorsqu’il croise Adam, il se retrouve en lui, l’intègre au club et décide d’en faire le Kid. Mais le Kid a une sœur, qui n’est pas prête à trouver Mike irrésistible…
THE STRIPPER EXPERIENCE
Steven Soderbergh a déclaré s'être passé et repassé plusieurs fois The Social Network durant la préparation de Contagion et on pouvait effectivement noter dans ce dernier une certaine sécheresse léchée qui rappelait par instants le film de David Fincher, avec une BO clairement influencée par celle de Trent Reznor & Atticus Ross également. Et si on retrouve un peu dans Magic Mike cette image numérique sombre, même en plein jour, qui rappelle la photo de Jeff Cronenweth, en fin de compte, c'est un autre aspect des derniers films de Fincher, un aspect thématique, qui semble tout autant obséder Soderbergh depuis quelques temps. Déjà Piégée laissait l'impression que le cinéaste revisitait l'un des aspects de son The Girlfriend Experience, explorant cette volonté et incapacité des personnages à créer un lien avec autrui, avec l'être aimé, et Magic Mike présente à nouveau cette idée, liant une nouvelle fois cette incapacité à la profession exercée par le protagoniste, jadis prostituée puis tueur et ici strip-teaser.
Si la trame du film reste très classique, c'est l'approche simili-réaliste de Soderbergh - qui semble définitivement avoir abandonné les apparats du "réalisme indé" comme la caméra portée et le grain - avec son goût pour l'improvisation qui sonnent juste. Un constat guère étonnant quand on sait que Channing Tatum est à l'origine du projet, inspiré de son passif dans le métier. L'acteur avait un premier temps approché Nicolas Winding Refn pour réaliser le film et bien qu'il s'inscrive bien moins dans un spleen '80s muet, on pense parfois à Drive dans cette exploration du monde nocturne d'un solitaire en quête d'amour et d'un destin autre. Entouré de promesses (Alex Pettyfer, enfin bien utilisé après plusieurs films d'action teen) et de retours improbables (Matthew McConaughey, meilleur que jamais), Tatum continue de confirmer son talent, après des débuts pas franchement enthousiasmants. On regrettera toutefois une intrigue par trop prévisible et le relatif manque d'ambition de Soderbergh sur cet avant-avant-dernier film avant la retraite annoncée.