L’HOMME DE LONDRES: le tournage du nouveau Béla Tarr reprend

L’HOMME DE LONDRES: le tournage du nouveau Béla Tarr reprend

A l’occasion de la présentation de Johanna (deuxième film du hongrois Kornel Mundruczo, vu au Festival Cinessonne, et dont nous proposerons bientôt la critique) au Festival de Séville, son producteur, le cinéaste Béla Tarr, a annoncé la procha

A l’occasion de la présentation de Johanna (deuxième film du hongrois Kornel Mundruczo, vu au Festival Cinessonne, et dont nous proposerons bientôt la critique) au Festival de Séville, son producteur, le cinéaste Béla Tarr, a annoncé la prochaine reprise du tournage de son nouveau film. Le projet avait en effet été suspendu, définitivement pensait-on, suite au suicide du producteur Humbert Balsan en février dernier.

L’Homme de Londres revient en effet de loin. Pourtant soutenu par une Avance sur recettes (380.000 euros), le programme Eurimages (400.000 euros) ou encore la région Corse (100 000 euros), pour un budget total de 5,29 millions d’euros, le tournage avait déjà connu un premier report d’un an pour des raisons contractuelles. En début d’année, on crut cette adaptation de Simenon enfin sur les bons rails. Mais pendant trois semaines, sur le port de Bastia, le tournage fut houleux: de vague de froid en longues coupures d'électricité, le film accusait 10 jours de retard sur son planning. La mort brutale de Humbert Balsan semblait donc avoir condamné L’Homme de Londres à demeurer inachevé.

L’histoire ne dit pas comment Cinéma Soleil et Ognon Pictures sont finalement parvenus à trouver un terrain d’entente financière avec les sociétés allemandes Von Vietinghoff Filmproduktion et CMW Film Company, les Hongrois de T.T. Filmmuhely et les Britanniques de Wind Fish Motion Pictures. On retiendra surtout que Tarr devrait pouvoir y mettre un point final, qu’on espère artistiquement heureux. On suppose que les acteurs Tida Swinton, Jànos Derzsi et Volker Spengler devraient reprendre, le 5 décembre prochain, leur rôle là où ils l’avaient laissé en début d’année.

Heurtez-vous aux impondérables sur notre forum.

par Guillaume Massart

Partenaires